Archives
Statistiques Lamastre.net
15 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 953 aujourd'hui

Sur la route de Kerbala.

Vous vous en étiez rendu compte j’étais aux abonnés absents depuis  15 jours, et oui il faut bien changer d’air de temps en temps.

De plus le site a subi  quelques interruptions par de nouvelles intrusions de hackers qui ont obligé François et Fred à intervenir à  plusieurs reprises pour rétablir la connexion.

Pour ma part notre escapade nous a emmenés au moyen Orient, plus précisément dans l’ancienne Perse, un des berceaux de l’Humanité.

Outre l’aspect culturel majeur de cette découverte il y avait aussi de nombreuses  rencontres avec les Iraniens qui sont très  accueillants vis-à-vis des Français.

Et  oui nous y avons la côte !

Et par un heureux hasard, lors d’une promenade  en trek  en montagne nous avons fait une rencontre qui mérite d’être racontée.

Nous avons croisé deux jeunes iraniens qui rejoignaient le pèlerinage chiite vers Kerbala, lieu saint situé en Irak. Nos volontaires s’apprêtaient à faire 82 Km à pied avant d’arriver à leur destination. Ils étaient affutés, et  pour cause, car ils venaient de faire une formation  militaire intensive de 4 mois pour intégrer à l’issue de leur pèlerinage les milices chiites en lutte contre Daech en Syrie !!!.

Nous avons pu discuter plus d’une demi heure avec eux, moitié directement en Anglais,  moitié en Farsi par l’intermédiaire de notre guide, ils étaient curieux autant que nous de nos destinées respectives.

Ils ont demandé de prendre des photos souvenirs de cet échange et nous ont offert un « chapelet » chiite et l’étiquette en arabe destinée à être collée sur leur treillis afin d’afficher le caractère religieux de leur démarche.

treillis-chiite

Cette rencontre mérite d’être racontée car elle a fait se côtoyer un moment  l’administrateur d’un site lamastrois, régulièrement attaqué depuis un mois par des hackers d’origine égyptienne voulant défendre la cause des palestiniens et des musulmans du moyen Orient.

Je la publie car elle montre la complexité du conflit en cours qui passe par des facteurs multiples, économiques, politiques et bien sûr religieux. Car c’est là où tout se complique car les chiites que nous avons croisé allaient guerroyer contre  les sunnites de Daech. Cette photo risque d’interpeller  les algorithmes de nos hackers intimes , c’est un peu le but. Le texte de la banderole glorifierait  le souvenir de l’imam Hossein mort en 680 après JC à Kerbala ou Karbala.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lorsque nous les avons quittés nous leur avons souhaité avec sincérité qu’ils reviennent  en héros de leur engagement. Mais celui-ci étant plus religieux que patriote ils affichaient une sérénité certaine à la possibilité de devenir  martyrs.

R Bouit.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne