Archives
Statistiques Lamastre.net
7 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 516 aujourd'hui

 

La Laïcité s’enracine à Lamastre

 affichette-arbre-laicite-lamastre

A l’initiative des Délégués Départementaux de l’Education Nationale, la « Journée Nationale de la Laïcité » a été célébrée à Lamastre le 9 décembre 2016, jour anniversaire de la promulgation de la Loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Malgré l’absence du Maire, représenté par Josette Demore,  et de la quasi totalité des conseillers municipaux, sauf ceux de l’opposition, ce fut surtout l’occasion pour les élèves des écoles publiques et du collège du Vivarais de Lamastre, auxquels se sont joints les élèves de l’IME du château de Soubeyran, de participer activement à la plantation d’un « Arbre de la Laïcité » dans le parc Seignobos.

arbre-laicite-lamastre-parc-seignobos

Offert par la Ville de Lamastre, un magnifique frêne pourpre s’y dresse désormais fièrement à l’entrée du côté de la Montée des écoles.

L’idée de la plantation d’un tel arbre est venue de Marinette Castex, lors d’une réunion des DDEN du secteur de Lamastre. Dans son allocution d’ouverture, Alain Jammet, au nom de ses collègues, a souhaité l’honorer tout particulièrement pour son engagement constant et résolu depuis plus de 60 ans pour la défense et la promotion de la Laïcité.

marinette-castex-roumezin-bucaille-laicite-lamastre

Militante exemplaire, elle n’a jamais dévié de ses convictions et elle mérite la reconnaissance unanime de tous.

Cette plantation au parc Seignobos n’était pas anodine mais hautement symbolique. Il était bon de préciser qui étaient « les » Seignobos, Michel-Jean-Charles le grand historien, maire de Lamastre et qui fit don de ce parc à sa ville natale, son frère Raymond, aussi maire de Lamastre et enfin  Charles-André leur père, maire de Lamastre de septembre à octobre 1870, conseiller général et député de l’Ardèche. Ce dernier dont  le buste trone sur la place de la République s’est illustré comme étant l’un des 363 députés sur 725 qui ont voté en 1875 l’amendement Wallon confirmant l’instauration de la Troisième République, fondatrice de la Laîcité, à une voix de majorité. Quand à Charles Seignobos qui a fait don du Parc à la commune c’était un historien et philosophe de renom, normalien, qui est mort en avril 42 en Bretagne où il avait était assigné à résidence par le régime de Vichy pour ses idées « Républicaines » et laïques. L’arbre de la Laicité ne pouvait donc pas être mieux situé que dans le Parc Seignobos. Devoir de mémoire oblige, l’Histoire étant un éternel recommencement il faut noter qu’il y avait  dans l’assistance de cette cérémonie  deux petits enfants de récipiendaires de la Médaille de Justes parmi les Nations.

arbre-laicite-auzias-reyne-cartot-brunel

arbre-laicite-discours-mme

 

arbre-laicite-discours-ranc-garde

 

Henriette Chapelle a énoncé les 15 points de  la Charte de la Laïcité diffusée depuis 2013 dans les écoles et les établissements d’enseignement du second degré publics, Josette Demore, représentant le Maire de Lamastre, a rappelé son attachement personnel à l’école laïque, Gilbert Auzias, président de la Fédération des Œuvres Laïques s’est félicité qu’à Lamastre on honore en ce jour l’un des piliers de la République: la laïcité; Graziella Guiguizian, principale du collège du Vivarais accompagnée de deux classes et de leurs professeurs a exprimé sa fierté de participer à cet évènement,  Mme Chareyron, conseillère pédagogique était aussi présente.

 

arbre-laicitee-cd-lamastre-lamastre-seignobos

Les élèves de l’école Maternelle avaient activement préparé cette journée en confectionnant un « Arbre à CD » et des panneaux de collages de visages ou de paumes de la main sur le thème de la différence, ceux de l’école primaire et du collège en exposant des panneaux illustrant ou en lisant des textes sur la laïcité. L’Inspectrice de l’Éducation Nationale, Corinne Dufour, a conclu la partie officielle en exprimant son grand plaisir de partager cette journée avec la communauté éducative des établissements publics de Lamastre en insistant sur le rôle fondamental de l’école pour transmettre les notions de laïcité, du respect mutuel et du bien vivre ensemble.

arbre-laicite-plantation-enfant

Ce fut ensuite le grand moment de la plantation de l’arbre. Un élève volontaire de chaque établissement scolaire s’est muni d’une pelle pour garnir le trou. Ils ont vite été rejoint par l’ensemble des autres élèves qui, chacun leur tour,  y ont jeté leur poignée de terre! La directrice de l’école maternelle Fabienne Girard, la directrice de l’école primaire Maryse Tronville, la principale du collège y sont allés aussi de leur coup de pelle!

A défaut de plaque commémorative dont on souhaite qu’elle soit rapidement apposée, une plaquette de carton a été accrochée au premier « Arbre de la Laïcité » planté à Lamastre. Il n’est pas qu’un végétal ordinaire, c’est un symbole vivant. En s’enracinant, il enracine la laïcité en terre lamastroise. Les élèves d’aujourd’hui vont le voir grandir et s’épanouir et ils pourront dire plus tard à leurs enfants et petits-enfants: « J’y étais« , histoire que se poursuive ainsi la belle aventure de la laïcité.

ecole-arbre-laicite-fd-lamastre

Ce fut enfin sur une vibrante « Marseillaise » entonnée par tous que se termina cette « Journée de la Laïcité » qui en augure d’autres pour les années suivantes avant le grand goûter partagé en toute convivialité.

collation-arbre-laicite-ecole-publique-lamastre-2

Alain JAMMET et Henriette Chapelle.

Mise en page RB. Crédit photo Philippe Freydier et Henriette.

Une réponse à to “La Laïcité s’enracine à Lamastre, au Parc Seignobos.”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne