Archives
Statistiques Lamastre.net
10 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 361 aujourd'hui

Historiquement Lamastre a du son développement économique à sa situation charnière au confluent de 4 rivières le Doux , le Condoye, la Sumène et le Grozon qui de par leur configuration en étoile faisait de notre cité une nœud dans les communications locales.

Les marchés locaux importants lors des échanges économiques traditionnels tels que bestiaux (porcs, bovins , caprins), fruits traditionnels ( cerises , chataignes), bois et toutes les denrées alimentaires de base ont façonné notre cité et explique l’importance des places, sièges de ces marchés.

La place Pradon et celle du Pont de Tain sont plutôt devenues des parkings commodes et jamais saturés, la place du Temple a perdu sa vocation commerciale, restent « les 3 Places » Montgolfier , Seignobos et République, cœur et poumon névralgiques de notre cité qu’il  nous faut préserver.

Le déplacement de l’office de tourisme de son bâtiment stalinien vers la gare permet de débuter un débat sur les options que nous voudrions voir émerger pour l’avenir du centre ville.

Le coté commercial est en perte de vitesse, le recentrage de l’habitat est un des objectifs affichés des futurs PLU.

Un mouvement de réflexion participatif voit le jour, et tous les acteurs de la pensée locale peuvent et doivent  l’intégrer.

des places les places 1 bis lamastre

 

des places les places 2 bis lamastre

 

des places les places 3 bis lamastre

 

des places les places 4 bis lamastre

Souhaitons que cette plateforme d’échanges participative soit  un succès.

Pour ma part j’anticipe en votant pour la destruction pure et simple du bloc béton de l’ancien office de tourisme qui prend l’eau depuis sa construction et en demandant de mettre en place une zone de stationnement de type zone bleue sur les 3 places.

R B.

3 place lamastre krausse

2 réponses à to “Les 3 Places”

  • RVM dit :

    bonjour
    pour ma part concernant l’ancien OT je pense que les gradins sont une bonne chose avec les bancs et les arbres tout détruire pour laisser encore plus de place aux bagnoles de nos jours sont une hérésie et contraire à l’air du temps . Dans l’idéal y rajouter de la verdure serait bien mais ma crainte serait que cela devienne un endroit pour les chiens donc à regret NON mais rajouter vers la fontaine ou derrière l’emplacement des scènes une aire de jeu pour enfant afin que cette place devienne une aire de rencontre , un lieu de vie . Pour les autres places j’avoue ne pas avoir d’avis in fine, seul la mise en place d’une partie de la place en ZONE BLEUE afin de permettre une véritable rotation qui permettrait aux commerçants de poser leur marchandise et de partir garer la voiture sur la place du pont de tain . Eviter que les salariés monopolisent les places toute la journée et ainsi par la rotation de permettre de venir faire ces courses en centre ville lamastrois ( qui à la boulangerie , le temps de passer à l’assurance, aux dentistes , la pharmacie , et j’en passe et bien sur le docteur . J’aurais un avis sur l’avenir des places mais sans en avoir un à priori

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne