Archives
Statistiques Lamastre.net
11 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 628 aujourd'hui

Vous connaissiez l’entête de l’Hôpital de Lamastre:

entete hopital lamastre

Il nous faut saluer l’extraordinaire avancée médicale que nous vivons sur notre territoire. « Lamastre a de nouveau la radio »

service radio hopital lamastre f

Le service radio de l’Hôpital est opérationnel depuis ce mois de février , après une mise en  place progressive , d’abord destinée aux hospitalisés et aux résidents de l’EHPAD, le service est maintenant ouvert au public.

porte ouverte radiologie lamastre

Ce service est le fruit d’une collaboration entre  notre établissement de santé public de proximité et le Centre d’Imagerie de Tournon et ses 6  radiologues.

Il est intégré au  pôle  médical Médecine & Soins de Suite Réadaptation, pour lesquels il améliore grandement la filière de soins.

 

Comment ça marche ?

-un appareil de radiologie générale numérique fonctionne à Lamastre avec une manipulatrice radio sur place.

radio hopital elisee charra lamastre

-le cliché numérisé est analysé et interprété par les Médecins radiologues du CIM Tournon par le biais d’une transmission d’image sécurisée, le compte rendu revient à Lamastre en  moins d’une heure.

-le site de partage d’images est commun à Tournon et  à l’HPDA (clinique Pasteur et clinique Générale)

 

numérisation cliché radio lamastre

-le service est actuellement  ouvert 5 demi-journées par semaine.

-comment procéder ?, il faut téléphoner au  numéro du CIM  Tournon  pour obtenir le rendez vous à Lamastre: au 04 75 08 03 99 et préciser votre proximité avec Lamastre.

La tendance actuelle étant plutôt à la disparition des services publics de proximité et aux restrictions budgétaires,  nous ne pouvons que saluer le volontarisme qui a permis cette réalisation, volontarisme à mettre au crédit des instances de l’établissement lamastrois et au dynamisme des radiologues libéraux de Tournon.

Cette coopération  public privé exemplaire va apporter un service médical rendu exceptionnel à la population des bassins de vie alentour .

2018 restera dans les mémoires comme  l’année du renouveau constructif de l’environnement médical local.

 

Raymond Bouit, un parmi les acteurs satisfaits.

2 réponses à to “Service Radiologie de l’Hôpital de Lamastre”

  • Raymond dit :

    Petite explication autour du financement de la radio.

    Certaines personnes s’interrogent sur le fait que des récentes manifestations d’employés de l’Hôpital mettaient en lumière les difficultés autour de l’emploi de personnel soignant en particulier à la résidence EHPAD et le fait paradoxal que l’Hôpital puisse investir dans un équipement de radiologie numérisée dernier cri.

    Il y a deux aspects :
    -D’abord budgétaire : le personnel est sur un budget de fonctionnement c’est-à-dire de dépenses alors que le budget de l’équipement radio est un budget d’investissement c’est-à-dire potentiellement générateur d’activité. Activité bien sûr nécessaire au fonctionnement…
    -Puis de financement de ces dépenses, le financement du fonctionnement des dépenses de l’EHPAD repose en grande partie sur des crédits sociaux octroyés par le Conseil Département qui gèrent le social alors que le financement de l’appareil radio est sur un budget de soins octroyé par l’ARS , agence Régionale de Santé, dépendant de directives ministérielles et gouvernementales.

    Les budgets sont séparatifs. C’est donc la partie soins sanitaires qui a bénéficié de ce subventionnement radio, argent qui n’était donc de toute façon pas destiné au fonctionnement social d’un EHPAD.

    Nous avons la chance à l’Hôpital de Lamastre d’avoir toute la filière. Filière Sanitaire et Soins, avec les services de médecine et de Rééducation Soins de Suite (39 lits), la filière sociale avec les 110 lits de l’EHPAD et le maintien à domicile avec le SSIAD.
    Il est bien évident que le service de radio conforte et pérennise les services de médecine et SSR, ce qui est rassurant pour l’avenir de notre établissement de proximité. Et qu’en amont les soins nécessaires pour les personnes âgées hébergées de l’EHPAD sont eux aussi potentiellement optimisés.

    En conclusion pour clore toute polémique : l’argent dépensé profite à tous les malades du bassin de population. Ce qui est la raison de vivre des acteurs locaux de la santé et de la gestion de l’Hôpital local. CQFD.
    Raymond Bouit.

  • Gilles Bach dit :

    Bonjour,

    A la lecture de l’article, je me rends compte que quoi que l’on fasse, il y aura toujours quelqu’un pour dénigrer le travail réalisé. Rare sont ceux qui comprennent l’organisation financière d’un établissement de santé et la répartition par budget, mais pourtant cela ne les empêche pas de dire n’importe quoi ! D’ailleurs, j’ai une question à ce sujet sur l’ordre du jour du prochain CVS,Conseil de Vie Sociale.

    C’est désolant. De plus, cet équipement ne coûte rien à l’établissement puisqu’il a été entièrement financé par un apport supplémentaire de financement sur notre dotation.

    Cordialement.
    Gilles BACH
    Directeur

    Hôpital Elisée Charra
    07270 LAMASTRE

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne