Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 603 aujourd'hui

Jean Claude,  notre dessinateur polémiste vient de nous offrir son dernier dessin,  iconoclaste à souhait.

Je suis amateur de deuxième degré,  voir de troisième et je publie parfois ses productions, celle ci vaut son pesant de cacahuètes, d’autant qu’une égérie en bonnet phrygien en brandit 2 belles.

jean claude Mattey macron guillotine f

J’adore lire entre les lignes mais là je suis quelques peu  interpellé par le message subliminal, si subliminal il est.

En effet est ce que Jean Claude prend officiellement parti pour le rétablissement de la peine de mort ? C’est la question du jour !

Rappelons que la peine de mort a été abolie il y a peu sous le Ministère Badinter mais que le souvenir en demeure encore vivace dans les esprits, 39/45, l’Algérie, et la Justice Française  jusqu’en septembre 81.

Le deuxième degré, la dérision, la dénonciation par moquerie sont l’apanage de personnes cortiquées et des démocraties et doivent être partagés, on peut se moquer de tout , mais … pas avec n’importe qui.

Le tableau de Delacroix , « la Liberté guidant le peuple » peut être évoqué dans l’inspiration du dessin iconoclaste , avec une différence fondamentale sur le tableau de Delacroix  les acteurs libertaires sont face au public , alors que sur le dessin de Jean Claude ils nous tournent le dos comme pour se cacher.

delacroix la liberte guidant le peuple

 

Désigner à la vindicte populaire une cible humaine constitue une méthode  qui  s’éloigne fortement de la démocratie et se rapproche plutôt du totalitarisme , qui mème s’il se veut révolutionnaire n’en demeure qu’en même que du  terrorisme intellectuel.

Un dessin pour quel dessein ?

Le débat sur la peine de mort doit-il être suscité ? En  tout cas je ne sais si c’était le but du dessin mais on doit s’en garder, pas de parler , mais de promouvoir la peine de mort.

Raymond Bouit.

Une réponse à to “Mattey, dessin et dessein.”

  • Merci Raymond pour tes interrogations.
    1- j’ai inscrit en bas du dessin: mémoire courte production, ceci pour rappeler que Louis XVI à été tué suite à la révolution de 1789; ce qui fait des français un peuple régicide et qu’il y a danger à trop vouloir jouer au roi en ce pays de la douce France!
    2- les révolutionnaires sont de dos…oui car je me positionne avec eux contre celui qui s’en prend aux acquis sociaux, contrairement aux personnages de Delacroix mes révolutionnaires ne brandissent pas des armes mais des outils.
    J’ai milité et dessiné contre la peine de mort, ce n’est pas pour revenir dessus aujourd’hui.
    J’ai payé très cher d’avoir refusé d’aller à l’armée ; des mois en H.P et des mois en taule avec à la sortie 18 années d’exil sans papier, sans existence légale… c’est cool çà forme son bonhomme. Et encore j’ai eu beaucoup de chance je n’étais ni black ni arabe. C’est Pierre Joxe qui m’a obtenu mes papiers.(un ministre digne de la république).
    Le dessein de ce dessin est une alerte au dérapage qui peut survenir si celui à qui ont à confié les clefs de la république oublie de respecter l’esprit de sa constitution.
    En espérant avoir répondu à tes légitimes questions.
    Avec toute mon amitié Jean Claude.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne