Le 27 juin 1944
C'est suite à la demande de renseignements historiques par l'intermédiaire du forum de Lamastre.com que nous avons publié cette page.
Ce premier « tome », il y en aura peut-être d'autres si la demande existe, est donc dédié à l'accident d'avion du 27 juin 1944 qui coûta la vie à 7 aviateurs alliés sur la commune de Gilhoc lors d'un parachutage d'armes pour la Résistance locale.
Pour commémorer le 60ème anniversaire de cette tragédie Mr André Céribat nous à fait parvenir les témoignages photographiques suivants :
C'est un devoir de mémoire que nous
devons à tous les acteurs de cette période difficile des années
39-45 de guerre, d'occupation, de Résistance et de Libération.
L'outil Internet nous permet de rendre accessibles à tous des renseignements
et des témoignages intéressant les acteurs, leurs familles et
les passionnés d'histoire.
Lamastre et sa région abritaient depuis 1943 plusieurs « maquis » qui nomadisaient dans le canton et préparaient « le grand jour ». Le 6 juin 1944 le débarquement allié en Normandie officialise pour la Résistance le début des opérations à visage découvert ; dés le 6 juin une compagnie de l'Armée Secrète révèle son existence à Desaignes et le 8 juin le Comité Local de Libération de Lamastre ,qui s'était réuni le 7, proclame sa volonté d'administrer la région dans le cadre de la Résistance, le Dimanche 11 juin un défilé de la Résistance Locale précédée de la Fanfare de Lamastre officialise la Libération du canton de Lamastre qui de fait et c'est son Honneur se sera libéré seul dès le 6 juin 1944.
La Résistance locale riche en hommes devait recevoir armes et munitions pour être apte à porter le combat contre l'armée d'occupation présente sur le territoire surtout dans la vallée du Rhône ; c'est au cours d'un de ces parachutages que l'avion allié s'est écrasé au lieu dit Tachay sur la commune voisine de Gilhoc : Cet épisode est raconté par Paul Bouit dans son livre la Mémoire de Savel :
Nous avons choisi quelques photos des heures qui ont suivi cette catastrophe aérienne. Ces photos illustrent pleinement l'état d'esprit de Lamastre et de ses habitants qui ont su et voulu donner aux obsèques des aviateurs alliés un aspect officiel qui en dit long sur la détermination, le courage et la foi en la Liberté de la population. En effet nous sommes le 29 juin 44, les combats font rage à 30 km de Lamastre, l'aviation allemande bombarde et bombardera Lamastre jusqu'au 20 août et malgré tout cela les aviateurs alliés auront des obsèques grandioses suivies par des milliers de personnes.
Ces photos sont extraites d'un album souvenir qui a été offert le 29 sept 1982 par Paul Bouit, maire de Lamastre jusqu'en 1983, qui avait reçu une délégation canadienne comprenant Mme Mary E White, parente d'un des aviateurs canadiens décédés. Les photos représentent
- la page d'accueil de
l'album offert:
- la veillée des corps dans la salle d'honneur de la Mairie de Lamastre
- le départ du
cortège de la mairie, remarquez les drapeaux au balcon de la Mairie
- la sortie du temple de l'Église Réformée
- le cortège à pied précédé de la Fanfare de Lamastre au passage des Dévières
- l'inhumation au cimetière des Dévières.
Photos actuelles : - la tombe des aviateurs au milieu de celle de la population
locale
- la vitrine souvenir montrant des débris de l'appareil dans le hall de la mairie de Lamastre
Comme vous le jugez sur cette page au travers de ces photos d'époques et actuelles le souvenir de ce sacrifice reste présent dans la mémoire des Lamastrois , je terminerai la page par le texte prononcé lors de la cérémonie d'inauguration du monument situé sur les lieux du drame par Mr A Valla instituteur à Gilhoc en juillet 1969 .
La plaque commémorative
à Tachay (Gilhoc) Raymond Bouit
.