Archives
Statistiques Lamastre.net
18 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 385 aujourd'hui

L’association de pêche gérante de nos rivières l’ AAPPMA du Haut Doux basée à Lamastre en Ardèche a créé  un parcours de pêche à  la mouche sans tuer.

milieu

Cette réserve active se situe dans le périmètre de la ville de Lamastre et permettra le développement de la population de Salmonidés dans le Grozon, le Condoie, la Sumène et le Doux.

Cette démarche s’inscrit dans la politique de la Fédération de pêche et de l’Ardèche, ce parcours d’environ 4 Kms améliore  l’offre touristique déjà existante sur la commune, sa dimension en fait un des plus longs parcours sans tuer de France.

plan fini

Le Club Mouche de l’Association  se caractérise par son dynamisme et souhaite ainsi attirer la jeune génération vers ce nouveau type de pêche.

Ce parcours 1 ère catégorie où les poissons seront systématiquement remis à l’eau, permettra aux pêcheurs de pratiquer leur loisir sur un secteur protégé et entretenu, le public visé est large, les touristes et les pêcheurs auront ainsi  la garantie lors d’un séjour à Lamastre de trouver un parcours riche en poissons, facile d’accès avec des aires aménagées (pique-nique, sanitaires, espaces enfants et zones de loisirs). La seule technique de pêche autorisée sur le parcours est la pêche à la mouche avec un hameçon sans ardillon ce qui permet de retirer cet hameçon sans reblesser le poisson.

IMG_0109

En 50 ans par désintéressement de la valeur de l’eau, nos rivières sanctuaires de salmonidés, se sont considérablement appauvries tant en qualité qu’en population ; le Doux est officiellement en première catégorie mais l’eutrophisation a fait remonter depuis  les 60 dernières années les populations de poissons « blancs »  haut dans la vallée. Grâce à une prise de conscience collective, avec  la mise en place de station d’épuration,  l’évolution de la qualité des eaux est en bonne voie, les éclosions multiples le prouvent.

Une constante surveillance du bassin versant permettra d’aboutir à une vie piscicole optimale, il faut absolument que toutes les énergies , tous les acteurs associatifs, institutionnels  tendent à préserver cette ressource naturelle indispensable.

La promotion de ce nouveau concept touristique indéniable sera assurée par de multiples supports, brochures de l’association et de la Fédération de Pêche (disponibles auprès des dépositaires de cartes de pêche et des OT), site internet     http://www.aappma-lespecheursduhautdoux.com.

Ce parcours  est un des plus longs de France et se situe : Départ aval passerelle du Chambon, fin amont  Pont de Retourtour , les 3 affluents  sont inclus jusqu’au premiers ponts rencontrés.

Les points à optimiser : le problème de  la non réciprocité des cartes de pêche du département de l’Ardèche qui risque de freiner les « touristes »,  la  pêche  à  la  mouche exclusive  limitera quant  à  elle  les  autres pratiques halieutiques sur  le parcours; la gestion de la « qualité de l’eau » du ruisseau de St Cierge qui reste problématique surtout en été, problème à régler au niveau municipal et Communauté de Communes. Les regrets vis-à-vis du dynamitage du SIVU du Doux Clair dont les objectifs ne doivent pas être oubliés .

Les points positifs:

.Le dynamisme de la société de pêche qui offre  aux  pêcheurs un sport loisir attrayant et non sanglant, en  attirant sur ce parcours des pêcheurs passionnées  venant d’autres régions, la volonté d’ impliquer  les pêcheurs et les citoyens dans des Journées de nettoyage du parcours

. Mise en place de panneaux explicatifs sur et aux limites du parcours  par l’association avec le concours de la municipalité de Lamastre, panneaux réglementaires fournis par la Fédération.

IMG_6650

. Alevinage contrôlé par la fédération, respectueux  des souches autochtones .

. Un plus incontestable  dans l’attrait touristique de notre territoire, on peut rêver d’une coopération « Mastrou Mouche »

.Une journée d’inauguration festive et médiatique sera organisée en Mai 2011.

IMG_6646

Et au milieu coule une Doux rivière .

Raymond Bouit, prêcheur en ligne.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne