Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 721 aujourd'hui

Le château de Maisonseule en feu

chateau yves lecoq incendie 2013

Ce dimanche après midi 8 septembre a été marqué par un violent orage qui s’est abattu  brutalement  vers 17h30 heures sur Lamastre et sa région.

La foudre  est malheureusement tombée sur le Château de Maisonseule, situé sur la commune de St Basile et propriété de monsieur Yves Lecoq; absent pour la circonstance.

L’alerte a été rapidement donnée car une visite guidée était en cours au moment de l’orage.

Le SDIS Ardèche ( Service départemental Incendie et Secours) a rapidement pris la mesure du risque majeur que constituait cet incendie dans cet imposant château moyenâgeux  monument historique et partie intégrante du patrimoine local.

C’est dans la partie rénovée il y a deux ans que le feu a pris.

incendie chateau maisonseule yves lecoq

Tous les corps de Sapeurs pompiers alentour sont intervenus rapidement : Lamastre, Desaignes , Vernoux , St Agreve, Le Cheylard.

pompe incendie SDIS ardeche maisonseule

Le couple de gardiens et la guide  étaient présents pour aider à la connaissance du site.

thierry bertand gardien explication plan chateau maisonseule

Le SDIS Ardèche a rapidement  mis en œuvre son infrastructure mobile  d’intervention avec  son poste de commandement  permettant d’optimiser les moyens importants et sophistiqués  mis en œuvre :

vehicule poste commandement SDIS ardeche

plan d'attaque incendie SITACtableau effectif personnels engagés incendie maisonseule

 

Les moyens humains intervenant toujours en binôme à l’intérieur du bâtiment, équipés de leur appareil respiratoire isolant (ARI).

binome interention incendie SDISpompier  maisonseule

La grande échelle de Tournon,

grande echelle incendie maisonseule yves lecoquierre

La structure de levage de Valence

grue levage SDIS valence chateau maisonseule

Les réservoirs de secours et les réserves d’eau mobiles

reservoir eau incendie maisonseule

La veille sanitaire nécessaire à la sécurisation des personnels engagés. la veille sanitaire initialement activée était celle de Desaignes , ensuite épaulée  par Cruas . L’intervention a mobilisé plus de 55 sapeurs pompiers.

veille sanitaire desaignes isa astier

Mr Rostaind maire de la commune était présent, ici en conversation au PC ( poste commandement ! ) avec les chefs d’intervention.

poste commandement SDIS Ardeche maisonseule roger rostaind

et André Aziosmanoff  notre cinéaste réalisant actuellement  un film sur les Pompiers locaux a pu suivre cette intervention impressionnante accompagné par  Michel Breysse.

andre aziosmanoff et michel Breysse incendie château maisonseule

Vers 20 H 30 la situation paraissait s’améliorer, l’incendie contenu et localisé aux combles. La caméra thermique d’Annonay pouvait entrer en action. Il restait  une longue nuit de veille pour les personnels, avec les moyens d’éclairage du site arrivant de Tournon.

Il restait aussi à assurer l’intendance de tout ce monde.

Au total une intervention  de technicité et de professionnalisme exceptionnel au mettre au crédit du SDIS Ardèche et de ses personnels en majorité volontaires.

Le Château a ainsi pu être préservé. 

Il  est particulièrement rassurant de savoir que tous ses moyens peuvent être déployés rapidement sur tout le territoire.

Yves Lecoq peut continuer tranquillement  à bruler les planches aux Guignols et à nous amuser, les pompiers s’occupent de son foyer ardéchois.

Raymond Bouit.  Observateur et parfois pompier.

 

6 réponses à to “Les pompiers et tout le SDIS au Château de Maisonseule en feu.”

  • sapeur07 dit :

    Bravo pour cette article bien conçu. Il est agréable de voir mise en avant l’action des Sapeurs-Pompiers locaux et de reconnaitre leurs investissements au quotidien (Jour comme nuit). En espérant que cela puisse créer des vocations dans notre commune.

  • BESSET Alexis dit :

    Il semble que les actions des sapeurs pompiers volontaires locaux et des alentours ne suscitent guère d’intérêt vu le grand nombre de visites et le peu de commentaires inscrits ( seul Sapeur07 et un Médecin commandant).

    Ce fut la cinquième intervention de ce dimanche, la huitième du weekend,la 372 de l’année, weekend qui avait commencé par une manœuvre inter centre vendredi à 18 hrs, exercice qui à pris fin samedi aux alentours de 2 h du matin.

    Le feu du château de maisonseule n’est en réalité qu’une partie du travail accompli ce weekend par les sapeurs pompiers Lamastrois.
    Nous comptons moins de 20 sapeurs pompiers dans notre centre de secours, ces gens sacrifient 1 voir 2 weekends sur 3 pour assurer la protection des biens et des habitants du canton, pour combien de temps encore ?

    l’activité de Sapeur pompier volontaire n’est pas une activité associative comme on pourrait le penser, mais un service public, et dans se secteur nous sommes (âmes Lamastroises) encore maître de notre volonté à pérenniser ce service local et rural en partageant, en donnant tout simplement un peu de notre temps libre à cette indispensable activité.

    les Sapeurs Pompiers volontaires et les Médecins de proximité sont les seuls acteurs locaux en matière de secours d’urgences et de protection des biens et de l’environnement.

    Réveillez vous, venez renforcer nos rangs.

    Si quelqu’un de proche ou de votre famille est intéressé n’hésitez pas,rentrez en contact avec nous au plus vite.

    à bientôt pour combattre les flammes.

  • 012830 jersey dit :

    Mon plus grand respect pour les Sapeurs Pompiers Volontaires.

  • voisin dit :

    oui, bravo à tous les pompiers qui ont permis de sauvegarder une grande partie du château, à Saint-Basile il fait partie de notre paysage et c’était impressionnant et désolant de le voir en flammes en sachant de plus que « notre châtelain » Yves Lecoq l’avait entièrement et superbement restauré depuis peu.

  • elodie dit :

    Nous ne remercierons jamais assez l’engagement des sapeurs pompiers.
    Avec tout mon respect.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne