Archives
Statistiques Lamastre.net
10 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 672 aujourd'hui

Les J R I  Imagés,

caroline conf

André Aziosmanoff, cinéaste pro a fait le reportage de la soirée de Caroline Sinz et Yvon Deleau du 25 juillet organisé par l’OMC  à la médiathèque et nous l’a confié.

Mais surtout  j’ai eu la possibilité d’assister  le lendemain au Chambon sur Lignon à une autre conférence de Caroline et Yvon. Le sujet était « Les Chrétiens d’Orient », chrétiens historiques des premières heures du Christianisme.

C’est au Temple du Chambon , face à la plaque commémorant le souvenir des Justes de toute la Région que cette soirée à eu lieu , il y a  je pense un lien par la création d’Israël entre l’Holocauste des juifs en Europe et les conflits  actuels au Moyen Orient, cataclysme  dont les Chrétiens d’Orient sont otages  sans être acteurs.

Soirée moins technique que celle de Lamastre, plus cultuelle , plus culturelle et historique surtout, Caroline avec émotion, parfois jusqu’au sanglot  nous a fait découvrir le sort oublié de ces populations  accrochées à un territoire et a un passé de cultes chrétiens  deux fois millénaire, peuple qui subit le contre coup collatéral de la guerre économico pétrolière voulue par les américains depuis 2003 et qui en tant que minorité est menacée soit d’extermination , soit d’exode, et dans tous les cas de ghettoïsation.Un drame humain individuel et de civilisation, qui pèse  « peanuts » par rapport aux pétrodollars et aux enjeux économiques et financiers capitalistes mondiaux.

L’exposé très documenté par ses reportages clairs et concis, et très précis nous a fait appréhender tous les facteurs religieux du moyen Orient entre branches musulmanes sunnite et chiite , entre minorités chrétiennes , entre partis politiques arabes historiques et laïques actuellement balayés par un printemps arabe qui peut faire le lit de l’islamisme intégriste , une conférence historique et culturelle exceptionnelle par le discours didactique et le point de vue clairvoyant et équilibré de Caroline.

Je n’ai qu’une attente et un vœu que Caroline accepte une nouvelle invitation de l’OMC porté par Jacky Chosson et programme cette conférence à Lamastre afin de nous éclairer encore.

Raymond  Bouit.

La vidéo du 25 à Lamastre d’andré aziosmanoff : clichez sur le lien

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne