Archives
Statistiques Lamastre.net
11 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 102 aujourd'hui

La fête médiévale se préparait gentiment , avec quelques tensions parfois , il manquait des piquets pour le parking , vite un coup de fil à loulou Chantre , et 5 mn après ,il était là , puis il fallait résoudre d’autres soucis mais tout finissait par trouver solution . Ziq en Dez suspendait les bannières , la couture fignolait les costumes ,l’OT s’activait pour répondre à toutes les demandes , bref « l’armée «  de bénévoles était présente partout où il fallait .

 campement

Puis arrivèrent les compagnies  , celle du Puy en Velay qui fixait son campement dans la cour de l’école primaire , avec son stand de tir à l’arc , sa forge, son métier à fabriquer des cordes, ses armes et ses tentes contenant tout ce qu’il fallait pour la vie quotidienne ,il faut dire qu’ils ont l’expérience , car ils ont 15 ans d’existence à la fête de l’oiseau au Puy . Ils commencèrent à s’entraîner à l’escrime médiévale , il faut la soulever cette épée

médiévale 2011 037

Ce n’est pas facile !

Ensuite une compagnie d’Aubagne s’installait entre les deux châteaux ,elle s’appelle «Entre Bravoure et Sortilèges », une vingtaine de passionnés , très sympathiques ,ils avaient du courage pour combattre en plein soleil avec leurs armures ! ils avaient également leur forge , leur armement , le camp de tentes avec les objets du quotidien , soyons sûrs qu’ils sauront défendre la porte que s’apprête à attaquer ceux du Puy !!

IMG_8185

Enfin , la troisième compagnie , la plus jeune , puisque elle a un an d’existence , mais néanmoins bien  entraînée et avec tout ce qu’il faut pour présenter un beau campement , même un pilori dont il nous expérimente l’utilisation devant nous , c’était moins drôle pour celui qui y était prisonnier ! Ils sont habillés de bleu et blanc et posséde un bel armement , ils s’installèrent sur la place du monument aux morts .

 médiévale 2011 071

Bref , tout était prêt pour le dimanche , il ne manquait que les gens en costume , et le public .

Tout a commencé gentiment avec l’installation des différents artisans , le forgeron et son apprenti , le tailleur de pierre , une bonne représentation des différents jeux médiévaux , des orfèvres , tout un artisanat de très bonne qualité ,sans oublier les producteurs locaux ,la possibilité de visiter le musée du château à tarif réduit et la dégustation de l’hypocras.Les enfants n’avaient pas été oubliés car ils pouvaient participer à une chasse au trésor palpitante sous la conduite de Ziq en Dez qui s ‘amusaient autant qu’eux !!

 médiévale 2011 034

 

La messe en grégorien terminée ,les gueux attendaient à la sortie , la fête pouvait commencer , les chants , la musique , la parade avec les chevaux du centre équestre du Vergier ,le public , les compagnies qui se battaient

Cela commençait bien mais de gros nuages noirs se pointaient , et ils n’ont pas attendu longtemps avant de nous déverser un gros déluge à 16h juste au moment de l’attaque de la porte Janot ,tout a dû se réfugier où il pouvait , cela a fait fuir bon nombre d’entre eux , c’était une grosse déception pour tous ces bénévoles qui n’avaient pas plaint leur peine pour que tout soit réussi .

médiévale 2011 087

Chaque année apporte une expérience et fait évoluer les choses , il faut donc rester optimiste , les gens sont prêts à revenir costumés , « la mayonnaise a pris », le public est content , alors recommençons à faire des projets .

 Tous ces campements avec leur attirail est une belle leçon d’histoire pour nos enfants  , mais aussi pour les parents qui découvrent ce qu’ils ont lu ou appris dans les livres , alors persévérons !

C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres avec des gens passionnés .

médiévale 2011 010

Merci à toutes ces personnes qui donnent de leur temps pour distraire et instruire les autres .

Geneviève Champeley.Châtelaine impliquée .

2 réponses à to “Médiévale Desaignes 2011.”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne