Archives
Statistiques Lamastre.net
16 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 627 aujourd'hui

A l’approche de la trêve des confiseurs un petit éclairage sur la pâtisserie Molès

pat  moles

En août 2009, un brevet de maîtrise en pâtisserie en poche, Laurence Moles s’installe à Lamastre avec son conjoint et ses deux enfants.

Originaire de Lorraine,à  41 ans, Laurence Moles a toujours touché du doigt l’univers de la pâtisserie: 23 ans de métier, CAP de cuisine, trois ans d’école hôtelière, elle a fait ses armes et s’est formée une forte expérience en chocolaterie, pâtisserie, traiteur; en travaillant avec de grands noms en pâtisserie fine a Metz: «j’ai passe mon CAP pâtissier en candidat libre, entre vie de famille, maison et travail» se souvient elle: « tous mes jours de congés durant deux ans y sont passés, mais il faut savoir ce que l’on veut dans la vie ».

Durant les huit dernières années chez un grand pâtissier chocolatier, elle y a appris notamment à travailler le chocolat (Intérieurs chocolats, bombons, pâtes de fruits, ganaches il l’ancienne).

Quand son patron a pris sa retraite, un projet de vie longtemps imagine, a vite germé:

« j’ai toujours eu envie de me mettre a mon compte, et vivre ce que j’avais envie de réaliser moi-même.

Une petite annonce de vente d’un fonds de commerce à Lamastre, vue sur le Journal du pâtissier; a tout changé. « Quand on a visité l’entreprise, nous sommes tombés littéralement amoureux des lieux et de Lamastre ».

C’est ici que depuis trois ans, elle s’épanouit en tant qu’artisan-pâtissière: «dès que j’ai envie de faire un nouvel entremets, une nouvelle confiserie, un montage. un nouveau chocolat. je me lance. J’aime le changement. En fait, je me fais plaisir ».

Partenaire Valrhona (700 kg ont achetés et travaillés en 2010), elle travaille le chocolat comme un sculpteur travaillerait la matière.

Le chocolat est ici 100 % transforme et fait maison: « c’est un produit très délicat a travailler ». la cadence est rapide, la volonté au top; « Mes ex-patrons qui travaillaient a l’ancienne m’ont appris la rigueur; le professionnalisme, une qualité irréprochable et le travail bien fait C’est beaucoup d’heures de travail ». Une trentaine de sortes de chocolats peuvent d’ailleurs être proposés sur les étals de la boutique en période des fêtes de fin d’année. C’est sous le toit de cette même boutique que des séances de dégustations seront également proposées. ( voir date au magasin )

Une artiste du chocolat! Adepte de la décoration, aussi bien en chocolat blanc, chocolat noir, et avec différents grands crus, Laurence Moles est passionnée par la création de pièces artistiques réalisées il l’occasion des baptêmes, mariages, anniversaires: « a partir d’une photo et d’un budget. je crée des pièces artistiques.

C’est certainement pour cela que Laurence Moles souhaite, comme un peintre devant sa toile, tendre toujours vers plus de sublimité. Pour y arriver, elle utilise d’ailleurs les produits frais des producteurs locaux, fraises, framboises… Toujours dans un souci de se dépasser et toucher du doigt l’excellence de la maitrise du chocolat, elle a souhaité participer; début octobre, a un stage professionnel de trois jours chez Valrhona à Tainl’Hermitage. Avec une douce envie de diversifier ses activités, la pâtissière Lamastroise veut se lancer dans l’activité « traiteur»: « Quand je développerai le traiteur; il faudra que j’embauche quelqu’un ».

Article repris sur l’Hebdo de l’Ardèche . ( publicité gratuite)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne