Archives
Statistiques Lamastre.net
12 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 628 aujourd'hui

Ce vendredi soir le Journal de 20 h de TF1 a fait un reportage sur l’organisation des urgences médicales en zone rurale.

Et bien sûr c’était l’Ardèche , et plus particulièrement le secteur du Cheylard St Martin qui a été cité.

L’organisation Cheylaroise est comparable à celle de Lamastre avec des médecins volontaires pour les astreintes médicales , je précise bien volontaires car certains autant sur le secteur du CheylardSt Martin  que sur celui de Lamastre Vernoux se défilent( médecin à exercice particulier « MEP » ). Les protocolisations des interventions urgentes   sont gérées avec le centre 15/18 avec un appui technique indispensable et à pérenniser impérativement sur les Hôpitaux locaux des localités. Les deux établissements sont dotés de Centre de Consultations Non Programmées, outils réunissant un plateau technique de base et les moyens humains de l’Hôpital Public Local pour la prise en charge initiale des détresses médicales et médico-sociales; en étroite collaboration avec les Sapeurs Pompiers Volontaires locaux, à noter un avantage pour le Cheylard qui a gardé sa radiologie (regrets éternels pour sa disparition à Lamastre) et  un plus pour Lamastre par son hélistation.

Ces systèmes sont en constante mutation avec des secteurs de garde imposés , évolutifs et plutôt extensifs en superficie afin de suivre l’évolution à la baisse de la démographie médicale et d’en limiter le coût financier.

Et même en tant que professionnels impliqués nous ne savons pas exactement ce que sera l’évolution de la permanence de soins dans la prochaine décennie, ce sera probablement en ligne de mire la disparition délicate de l’astreinte médicale de nuit profonde entre minuit et 8 heures du matin. Il faut que tous les acteurs professionnels et les utilisateurs potentiels restent vigilants pour préserver ces acquis et les optimiser.

La vidéo du reportage:

http://videos.tf1.fr/jt-we/services-d-urgence-medicale-comment-resserrer-le-maillage-7512044.html

 

et la contribution de Rue 89

http://www.rue89.com/2012/09/06/sur-twitter-la-fronde-de-medecins-20-contre-les-deserts-medicaux-235107

R B

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne