Archives
Statistiques Lamastre.net
6 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 425 aujourd'hui

Deux fois cent ans

Ce trois mai 2013 revêtait  un caractère particulier puisque c’était l’anniversaire de deux lamastroises dont les parcours différents  se rejoignent.

Elles sont nées toutes deux le 3 mai 1913 L’une Perlette Bourlier à Haiphong au Tonkin où son père Mr Bonnet était missionnaire protestant et l’autre Emma Charles à Lamastre .

Leurs parcours de vie sont différents Perlette a parcouru la France et le monde au grès des postes de son père, puis ceux de son mari militaire et Emma est une lamastroise pur jus avec ses racines à Valoan.

Les festivités avaient débuté dès ce dimanche au Temple Réformé de Lamastre bien rempli pour la circonstance avec la présence des deux centenaires et la célébration d’un baptême d’une petite Emma.

Mais ce 3 mai c’était le jour J, avec deux cérémonies distinctes.

Par ordre chronologique. La famille Bourlier/ Bonnet  qui avait obtenu de mr Rostaind la mairie de St Basile et sa salle multi fonctions, la température de fin d’hiver avait heureusement fait installer une tente pour abriter tous les participants lors des traditionnels discours et évocation.

La première intervention était une évocation pleine d’émotion de la  «grande» famille , puis celle de  Mr Rostaind ceint de son écharpe d’élu de la Commune de St Basile , commune qui à la révolution avait gommé le Saint  pour s’appeler Basile Marron, puis  Mr Vallon maire de Lamastre où Mme Bourlier a élu domicile depuis une dizaine d’années et puis celle de  Mr Martel Pasteur de la paroisse unie de la Vallée du Doux pour laquelle la famille Bourlier a beaucoup œuvré. Mr Bourlier était conseiller presbytéral, le Pasteur à évoqué dans son sermon  la place des centenaires dans le message biblique. Madame Bourlier a en plus réussi une première pour ses 100 ans : faire rejoindre autour d’une cérémonie familiale républicaine et religieuse, outre tous les invités, deux maires d’obédiences opposées sur un terrain républicain donc laïc ,  joli clin d’œil à l’histoire… et   je ne résiste pas au plaisir d’une petite vidéo montrant le toujours vibrant cantique parpaillot « à toi la gloire » partagé par tous. C’est centennal, il ne fallait pas le rater.

La deuxième cérémonie avait lieu à la Résidence pour personnes âgées  de Lamastre et était organisée par l’animatrice maison. Mme Charles y est hébergée depuis quelques années depuis l’apparition de troubles de la marche mais elle garde tous son esprit.

On y retrouvait un peu les mêmes puisque la famille Charles et la famille Rostaind sont alliées et bien sur Mr Vallon qui ne rate pas une occasion de saluer ses administrés.

Les voies pour accéder au grand âge ne sont pas codifiées ni décryptées mais toutes les voix sont intéressantes.

Lamastre en est à sa troisième célébration de centenaires  en 2013 ce qui a fait dire à certains que l’air y est bon.

Bon anniversaire Mesdames et continuez à participer à la vie.

A la prochaine.

R B

Une réponse à to “Deux fois cent ans.”

  • francois07 dit :

    Aujourd’hui malheureusement cette grande Dame qu’a été Madame Bourlier vient de décéder, ayons une pensée pour elle.
    Sincères condoléances à sa famille.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne