Archives
Statistiques Lamastre.net
16 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 911 aujourd'hui

L’insécurité est et sera un des thèmes favoris de la campagne.

insecurité RED

Quand est-il actuellement dans notre campagne ?

Le JTT par la plume  de Mike l’avait évoquée à l’occasion des évènements de début août à Desaignes où de nombreuses personnes avaient revécu des moments que l’ont croyait appartenir au moyen-âge, Desaignes place forte n’avait eu son salut que  par la grâce d’une compagnie en arme et peut-être aussi à l’intervention d’un orage pas très divin pour les organisateurs de l’attaque.

Le canton dans sa globalité parait devoir se préoccuper du problème : Lamastre a été confronté en 2011 à de folles équipes qui  ont investi un court instant les bâtiments communaux.

Et voici que c’est maintenant au tour de St Basile où c’est le sieur Yves Lecoquierre-Duboys de La Vigerie qui  prend des mesures préventives. Le seigneur du lieu, fin connaisseur de l’Histoire avec un grand H a choisi de prévenir toutes attaques de gueux et de mécréants, mécréants nombreux dans la contrée de Bazile-Maron. Le château de Maisonseule avait perdu une partie de ses attributions guerrières lorsqu’il fut désarmé par la perte de ses tours. Sa situation privilégiée sur le territoire lui permet d’embraser un panorama unique sur la région et ainsi surveiller tout mouvement de foule suspect Les tours de guet étaient au moment des guerres civiles au nombre de 4 et permettaient aux seigneurs du lieu de prévenir toute attaque.

IMG_7442IMG_8085

C’est  après plusieurs années de tractations avec les tutelles des monuments que le châtelain a pu réarmer son bâtiment par l’adjonction de 3 tours de guet, ce sont les compagnons des maitres Chazot et Agier qui ont œuvré pour ce chantier de pierre de taille avec un résultat excellent architecturalement et sécuritairement.

IMG_7446IMG_8334

Monsieur  Yves Lecoquierre-Duboys de La Vigerie outre  la toiture aurait encore en tête de remettre en place le chemin de ronde, les corbeaux de pierre ceinturant le château étant en place.

IMG_8335

Cette magnifique restauration faite avec des artisans du lieu, dans le respect du travail de la pierre et des directives des monuments historiques donne un cachet supplémentaire à cette magnifique bâtisse. Monsieur Yves Lecoq peut être heureux de pouvoir aller au bout de ses passions.

Longue vie au château, phare du patrimoine local.

Raymond Bouit.

L’article du précédent :      http://www.lamastre.net/2011/09/02/ils-ne-respectent-rien/

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne