Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 623 aujourd'hui

Mastrou de la Foire, le circuit complet  testé pour vous.

mallet 403 noire

Ce 28 septembre le train de l’Ardèche et les acteurs économiques locaux  avaient eu la bonne idée de mettre en route le train vapeur du Mastrou pour un trajet complet  jusqu’à Lamastre.

C’était  une bonne idée.

Et j’ai fait partie des quelques 300 voyageurs qui avaient adhéré au projet.

Rappelons que le trajet total ne se fait actuellement qu’une fois par semaine le mardi jour de marché, parfois avec une tractrice diesel.

Cette mise en place du samedi 28 correspondait à une journée du Patrimoine décalée de quinze jours pour correspondre à la foire d’automne de Lamastre, histoire de faire d’une pierre deux coups.

Nous étions donc le matin à 9 heures à la gare flambant neuve de St Jean , neuve mais réalisée en reproduction très réussie de l’architecture des bâtiments du CFD d’origine.

quai gare St Jean de muzols

Le montage économique qui a permis la reprise du train est en schématisant scindé en deux. La partie exploitation et matériel dévolus à la société exploitante privée et  la partie « murs » comportant les voies et ouvrages d’art propriété du département et les gares propriétés des communes et communautés de communes. C’est ce montage qui a permis de tout remettre en route.

La loco 403 , monument historique , héritée du CFTM et entièrement rénovée dans les ateliers de la gare de Lamastre était déjà en chauffe à notre arrivée .

mallet 403 sortie garage

Le beau temps permettait de profiter des wagons ouverts  spécialement adaptés à une visibilité optimale des paysages.

10 heures pétantes le départ ponctué par le coup de sifflet de la loco et l’annonce très sérieuse de l’hôtesse qui précisait que le train était « non fumeur » , quelques applaudissements dont les miens ont salué cette précision…rassurante pour un vapeur.

Le train démarre tranquille avec ses 8 wagons et commence son cheminement par les fameuses gorges du Doux.

Images magnifiques de la rivière difficile d’accès, ses gourds, ses petits rapides , ses ouvrages d’arts.

train gorges doux

La gare de Troye terminus aval des vélorails qui cohabitent avec les trains.

La centrale électrique de Mordane et sa conduite forcée prenant l’eau au lac de Clauzel.

Puis arrivée rapide en moins d’une demi heure à la gare de Colombier constituant le terminus du circuit court du Train vapeur qui dans ce cas ne peut s’appeler  Mastrou . C’est ce circuit court qui a été privilégié par l’exploitant pour optimiser ses rotations,  un peu au détriment de Lamastre et aussi si l’on en croit les témoignages au détriment de certains voyageurs qui s’avouent  un peu frustrés de la brièveté de ce voyage dans les gorges. On espère une évolution vers le haut de la vallée et un plus grand nombre de circuits longs.

Après la gare de Colombier la vallée du Doux s’ouvre et devient  plus verte avec des exploitations agricoles encore actives .

mastrou prairie verte

Arrivée en Gare de Boucieu où il y avait affluence avec la clientèle du vélorail. La gare est bien rénovée, sur les voies annexes il reste du matériel de l’ancienne association des amis du  train en attente d’un recyclage dans la nouvelle structure.

materiel association amis du mastrou  boucieu

Après Boucieu nous sommes en Vivarais  Ardèche verte , et avec le beau temps les paysages sont magnifiques . Le train serpente doucement ponctuant son trajet de coups de sifflets histoire de saluer les riverains.

beauregard empurany

Le petites gares intermédiaires se succèdent et rappellent que le train a été pendant des décennies une ouverture et un vecteur d’échanges exceptionnels pour toutes les populations riveraines .

gare du plat train ardeche

Des chasseurs perchés sur les rives donnaient un petit air de remastérisation du film Délivrance.

chasseur vallée du Doux

Arrivée en gare de Lamastre avec pour la circonstance l’inoxydable Fanfare et de nombreux lamastrois heureux de profiter à nouveau de « leur Mastrou ».

Buffet campagnard réservé à tout le monde et servi comme d’hab par les bénévoles de l’ O T aidés du conseil municipal.

Chansons populaires et ambiance garantie grâce à la chorale du cru.

Mais ce n’était pas fini !

Journée du patrimoine oblige l’exploitant avait organisé une visite guidée de la gare.

Un film très didactique tournait en boucle dans le hall de la gare.

Et deux guides permettaient d’accéder et d’appréhender tout le travail effectué depuis 3 ans.

La visite de la partie extérieure de la gare sous la conduite d’un bénévole de l’association de Amis du nouveau CFV nous a permis de visiter les wagons  et comprendre leur processus de rénovation, rénovation partagée entre l’atelier mécanique de Lamastre et l’atelier menuiserie de Tournon.  Explication sur les origines de différents matériel récupérés en Suisse , en Bretagne, en Corse.

amis du nouveau CFV

Puis la visite de la partie ateliers dont l’entrée est habituellement très réglementée, sous la conduite du patron de la rénovation  Mr Bertand Lacarrière lui-même, personnage au discours didactique et passionné. Ces explications techniques nous ont permis de voir l’importance et la qualité des rénovations reconstructions de ces monstres de mécanique que constituent les locomotives Mallet.

bertran Lacarriere atelier train mastrou

La loco Mallet actuellement désossée dans l’atelier nous a livré  ses entrailles articulées. Et notre guide nous  a éclairé par force et menus détails et anecdotes sur la et sa passion de la mécanique qui prévaut à  la « résurrection » de ces machines .

Cette partie découverte de la gare, découverte des ateliers, compréhension du travail de rénovation a été pour tous les visiteurs la cerise sur le gâteau de cette belle journée.

Une belle initiative et le  souhait que ce patrimoine continue d’être valorisé.

Mr Lacarrière nous a dit en boutade que les machines et les wagons « repartaient  pour cent ans. » On avait envie de dire « merci Lacarrière », mais il parait que ça ne se fait pas   🙄

C’est parfait, mais que deviendra l’atelier quand il n’auront plus de matos à remettre sur rails  : un atelier spécialisé dédié aux réparations de tous les trains touristiques de France et de Navarre ?

Une belle deuxième inauguration de la gare avec des acteurs de terrain, des voyageurs intéressés, des paysages et un Mastrou épanoui.

arrivée Mastrou vue MikeUne vue inhabituelle de l’arrivée avec une prise de risque maximale de  Mike.

Au total une superbe  mise en place de cette journée patrimoniale.

compagnie chemin fer vivarais

R B.

Et deuxième cerise sur le gâteau la superbe vidéo du voyage captée par François:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Xgh79Z4bfwM

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne