Archives
Statistiques Lamastre.net
11 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 623 aujourd'hui

Le Temps des Cerises

 

Ces jours-ci dans notre commune de Lamastre il n’est pas de mise  de fredonner la  chanson  de Jean Baptiste Clément emblématique de la Commune de Paris , les douces paroles au double sens incertain célébrant à la fois le beau printemps et la semaine sanglante me sont  venues  à l’esprit lorsque j’ai reçu  la lettre de maitre Champauzac que je vous livre pour information.

champauzac 1 effacé

champauzac 2 effacé

champauzac 3 effacé

champauzac 4 effacé

Par souci d’apaisement  j’ai retiré du site les commentaires incriminés dès  réception de la lettre et  j’ai consulté un avocat qui après avoir pris connaissance des écrits dans leur intégralité a pour mission de répondre à Maitre Champauzac. En effet, comme toujours,  les extraits sortis de leur contexte reflètent imparfaitement le fond du  débat démocratique. On est là en pleine controverse sur la liberté de paroles, sur le droit d’expression et de la liberté de pensée.

Vous savez tous que le site Lamastre.net  présente  de nombreux volets: des articles événementiels, historiques, politiques ; des archives dont certaines exclusives. Avec un fonctionnement  participatif grâce à  des  contributeurs qui  peuvent proposer les  sujets qui les interpellent, articles signés donc traçables. 1290 articles depuis le 8 octobre 2009.

La partie commentaire libère la parole avec des textes dont les auteurs sont  tous identifiés , ce qui autorise  un débat clair et permet à  tout  le monde de s’y retrouver. L’appréciation de la portée de ces courriers relève de l’opinion et suscite bien évidement la réflexion  polémique.

L’assemblée municipale en votant lors de sa dernière séance la prise en charge des frais de justice à  l’encontre du site Lamastre.net a donné en quelque sorte « les pleins pouvoirs » à leur Chef du Conseil. Attaquer l’administrateur est plus simple  que de faire expliciter les commentaires à  leurs auteurs. Certains commentaires remontant à Janvier 2011 je ne suis pas compétent  pour savoir si la délibération de juin 2014  peut avoir un effet  rétroactif,  mais la question  mérite d’être posée. Tous les élus , j’espère encore, n’ont pas mesuré la portée de leur vote en terme de rapports humains. Il aurait été beaucoup plus constructif et  non générateur de conflits de discuter directement entre administrés. Les élus sont des personnages publics qui  prennent des décisions, et à ce titre sont redevables devant  les citoyens, le jeu électoral est la socle historique de la démocratie de représentativité , le débat et les échanges sont  la base de la démocratie participative où l’internet a toute sa place, pour ma part je respecte les deux facettes.

Votre  information sur cette attaque est bien sûr nécessaire et indispensable. Vous pouvez réagir en commentaires, dument signés et bien évidemment non injurieux , non diffamatoires . Vous pouvez aussi par souci de discrétion  apporter votre soutien à  titre personnel.

Il serait  regrettable que le bassin de Vie de Lamastre perde son seul site indépendant, libre,  participatif et dont l’administrateur  clairement  identifié est facilement joignable sans procédure judiciaire inductrice de dépenses communales.

Raymond Bouit.

j'accuse entête souligné

Pourquoi finir avec cet entête de l’Aurore avec l’Article de Zola? Parce que celui-ci avait été justiciable pour son opinion,  pour finalement avoir raison avec panache dans cette douloureuse affaire Dreyfus, et que pour anecdote historique l’administrateur du media s’appelait Bouit …  😉

22 réponses à to “Le Temps des Cerises, et la Commune.”

  • chanteloup dit :

    C’est la honte.
    Comment donner son avis sans être diffamatoire ?
    Va t-il y avoir des espions dans les bistrots et sur les marchés pour écouter les propos tenus par les citoyens libres de la république autonome, populaire et démocratique de Lamastre afin de leur intimer de fermer leur gueule ?
    Faire parler de soi, même en propos critiques, c’est déjà être reconnu, non ?
    La liberté de la presse, virtuelle y compris, n’est jugulée que dans les pays autonomes, populaires et démocratiques comme la Corée du Nord, la Chine ou Cuba…J’en oublie d’autres.
    Bienvenue à Pyongyang.
    Ph. Targe

  • coriolanus dit :

    Ayant moi-même été l’objet d’insultes sur ce blog, je comprends parfaitement l’agacement et la réaction judiciaire de l’édile. Cependant, fermer le blog tout entier me paraît totalement disproportionné. Ce blog est un véritable service public et il serait dommageable pour Lamastre qu’il disparaisse. La seule disparition souhaitable par les personnes raisonnables seraient les auteurs des commentaires qui ne le sont pas. Je suggère donc que le dialogue entre hommes de loi aboutisse à une réparation d’ordre symbolique : la bannissement des commentateurs qui n’ont que l’invective pour argument et/ ou leurs excuses écrites.

  • bouygue pm dit :

    C EST LA HONTE BIS ……………
    MONSIEUR LE MAIRE CONNAIT T IL LE SENS DU MOT LIBERTE?
    MONSIEUR LE MAIRE CONNAIT T IL LE SENS DU MOT DESPOTE?
    JE SOUHAITE A TOUS LES LAMASTROIS QUE CE SITE NE FERME JAMAIS CAR IL EST AUSSI UN LIEN POUR TOUS CEUX ET CELLES QUI EN SONT PARTIS ET QUI ONT PU APPRECIER LA DOUCEUR DE VIVRE DANS CE VILLAGE
    BATTEZ VOUS LAMASTROIS POUR QUE L INFORMATION CONTINUE A EXISTER
    CELA FAIT 60 ANS QUE J ENTENDS MON PERE QUI A FAIT LE MAQUIS DIRE.:::
    ICI COMMENCE LE PAYS DE LA LIBERTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!EST CE TOUJOURS LE CAS,,,,???????? mon meilleur souvenir à tous mes clients et mes amis
    Pierre Marie Bouygue

  • didier dit :

    Etant né à lamastre j’ai honte.
    Honte d’etre lamastrois comment des elus peuvent-ils prendre une decision pareille? Vouloir faire fermer ce site est une aberration; tout cela pour certains propos sur un forum alors que ça ne représente pas une grande place par rapport au service qu’il peut apporter (vie associative, histoire, nouvelles,…etc )
    N’ayant plus le droit de dire ou de faire queque chose qui n’entre pas dans le cadre de ce que ces gens desirent entendre,pourquoi ne pas formater nos gamins dès la maternelle comme dans certains pays totalitaires? Il n’y aurait plus de problèmes, tout le monde serait beau et gentil.
    En esperant que le bon sens et la raison l’emportent (quoique, j’en doute! !!! )
    Ouvrez les yeux messieurs dames.
    J’espere que mes propos ne sont pas diffamatoires.

    Didier Bouix

  • Nordine dit :

    Bonjour,
    Quel amer constat!
    Avant, quand nous voulions nous ressourcer en démocratie, en valeurs nous venons en France, Paris ville des lumières, France pays de voltaire, Diderot,… Nous y oublions nos dictateurs africains!
    Des mises en demeure comme celle ci, avec un cabinet d’avocat qui frôle le mensonge pour exiger une fermeture de blog sans consulter le droit du journalisme, faisant fi des lois françaises, européennes et internationales du journalisme et surtout un maire qui refuse l’écoute des électeurs et veut fermer ce blog pour diffamation, si diffamation il y’a.
    Contre la diffamation, un élu ferai mieux d’organiser une table ronde, inviter ses détracteurs à un débat… et non les faire taire par les armes, la force ou les cabinets d’avocats.

    L’avenir de France est en danger!
    Secouez vous les Français! Secouez vos élus!
    Préservez la France pour vous en premier et pour nous tous!

    Nordine Maazouzi
    Syndicat des paysans.
    Maroc.

  • corine Colas dit :

    bonjour à tous
    je n’ai jamais posté sur ce site et je le regrette… mais je pensais en dire déjà assez avec « la feuille des épinards ». En tant que rédactrice en chef je n’ai jamais reçu de telle injonction alors que l’impertinence y était beaucoup plus flagrante. Allez monsieur Vallon, un petit effort, si la procédure peut être rétroactive , n’hésitez pas à me poursuivre, ce serait la première fois que vous oseriez m’affronter et puis c’est la commune qui paie…alors..hein..
    En tous cas, malgré la torpeur ambiante, j’espère que les Lamastrois trouveront devant cette démarche honteuse une raison de se mobiliser pour défendre lamastre.net.
    Et puis, on vous avait bien dit que le maire de Lamastre n’habite pas à Lamastre mais au Crestet, même que c’est son avocat qui le dit…
    Amitié à tous
    corine Colas

  • la cartoucherie dit :

    bonjour
    ça devient irrespirable à Lamastre
    je viens pas souvent c’est vrai..
    mais franchement je regrette rien!!
    si mis à part les amis et la famille..
    mais le reste!
    c’est vraiment désespérant!!!!!!

  • michelb dit :

    une nouvelle atteinte à la liberté d expression et au droit à l information!

    Vouloir taire l’expression populaire en fermant ce site est une erreur, c’est vouloir museler la parole de personnes qui veulent exprimer une idée, une position, une opinion. c’est antidémocratique et cela s’apparente à une pratique dictatoriale .
    cette action ne peut qu’ accroître les clivages et divisions Lamastroises.
    LAMASTRE souffre de cette période sombre ou règne une atmosphère pesante.
    les principes fondamentaux de la république sont menacés.
    J’appel à la conscience de chacun et plus particulièrement à celle de nos dirigeants locaux à plus d analyse et de réflexion sur cette situation grave. lAMASTRE est la grande perdante aujourd’hui.
    J’apporte mon plus grand soutien au site Lamastre .net et à son administrateur Mr Bouit . Ce site présente un large service d’informations pratiques, culturelles et de nombreux articles divers, il permet également à chacun de s’exprimer sur le sujet de son choix ,sans laisser place a l’ anonymat.
    J’assume entièrement la responsabilité de mes propos et suis disposé à répondre de ceux-ci.

    j’interroge le lecteur au sujet du plaignant et plus particulièrement à sa domiciliation, s’agit il bien de Mr Vallon Maire de Lamastre , ou alors d’un homonyme demeurant à Monteil au Crestet?

    Michel Breysse

  • Robert Conte dit :

    14 voix contre 4, ce sont certes 14 voix de trop mais dis-toi bien que cela aurait pu être pire en cas de liste unique. Si les présidents de la République ont décidé il y a bien longtemps de ne plus porter plainte pour « diffamation », c’est qu’à leur niveau ils savent qu’un homme politique doit savoir tolérer des opinions différentes et que l’unique réponse appropriée est la puissance du verbe et non le dépôt de plainte.
    Face à une telle tentative de muselage de la liberté d’expression par un élu, comment réagir? C’est bien évidemment sur la place publique qu’il faut aller (pétition de soutien, stand informatif sur le marché, articles dans les journaux locaux, présence massive aux conseils municipaux). Juridiquement, l’avocat du maire a récemment écrit des textes bien davantage argumentés
    https://desaignes.files.wordpress.com/2014/06/cm-2013_10_10-deliberations.pdf ,
    alors le présent dossier va-t-il faire pschitt http://www.ina.fr/video/I09055890 ? Le site http://www.lamastre.net assure un lien social qu’il serait scandaleux de détruire. Raymond, tiens bon! Te soutenir n’est pas diffamer le maire mais simplement exiger le respect de la pluralité d’opinion, de manière courtoise mais ferme.
    Robert Conte, administrateur de site.

  • yvette dit :

    Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur … Je souhaite longue vie à ce blog qui permet à tous d’avoir des informations sur la vie de la commune, sur les manifestations ……
    Bien sûr, tout le monde n’a pas la même idéologie, mais on peut supporter les critiques ( des 2 côtés !)
    Que le blog continue !

  • Yves COLOMB dit :

    Voilà..
    Après la fermeture de lamastre.com dans les mêmes conditions de pressions locales…ces dernières années

    On veut régler le compte de lamastre.net

    Comme cela, l’information locale sera entièrement sous contrôle…
    avec un site anonyme qui se charge de la propagande, et nos 2 canards locaux qui font le reste.

  • Martine JEANNE dit :

    Je ne peux pas rester muette et insensible face à cet abus de pouvoir qui voudrait me priver d’un site d’information et de débat que j’aime consulter. Je suis souvent absente de Lamastre et la consultation de Lamastre.net me permet de rester attachée virtuellement et affectivement à mon port d’attache. Que peut se reprocher Mr Vallon pour vouloir faire reculer le progrès et la liberté d’expression?
    Soyez assuré de mon total soutien

  • vanve dit :

    Je ne pouvais rester sans laisser un petit commentaire ou tout a était bien dit, on ne peut pas atteindre la liberté d’expression, un droit gagné par nos aïeux, alors S.V.P laissez nous commenter et consulter librement.
    (sportivement! soutien)

  • BOUBA dit :

    Beaucoup de bruit pour rien , beaucoup d’énergie , de temps et d’argent pour pas grand chose , certes certains propos diffusés ici ont volé bas , mais ils étaient signés et leurs auteurs parfaitement identifiables , ces personnes la pourraient être directement visées , chacun étant maître de ses propos? La personne visée a t elle subit un préjudice ? Une mise en demeure n’a qu’une valeur sommatoire avant que de porter l’affaire devant une juridiction qui elle se prononcera sur les faits , elle implique pour la partie visée de prendre elle même conseil d’un avocat et ensuite l’affaire se règle entre eux , encore faut il que le ministère publique estime qu’il y a eu diffamation ? Je le répète il y a eu abus dans certains propos , le débat démocratique exige de la mesure , mais enfin y a t il matière à faire fermer ce site , il constitue un lien , qui permet ou que l’on soit d ‘avoir des infos sur notre commune , il traite de culture , d’histoire locale , de sports etc….. Le débat a toujours été enflammé lors des élections locales , il y a un léger mieux avant les propos excessifs étaient anonymes , notre cher président va-t-il faire fermer toutes les télés , radios, site internet , journaux coupables de « Hollande basching » ? Et pourtant je trouve que l irrespect de l’homme et sa fonction sont à son comble . J’espère sincèrement que cela va s’arranger car cela me manquerai d’aller faire mon petit tour journalier sur  » Lamastre .net  » .
    BOUBA

  • voisin dit :

    mais, c’est quoi ce climat pourri que certains veulent faire régner à Lamastre ? que fait-on de la liberté d’expression ? lamentable !

  • Bernard GERMAIN dit :

    Quand on accède au pouvoir, à plus forte raison par voie démocratique, on s’expose à la critique car nul ne peut prétendre pouvoir prendre uniquement des décisions qui font l’unanimité.
    Certes, cette critique peut parfois être virulente, voire irrévérencieuse…
    Un site internet local permettant cette expression, identifiée, est indispensable.
    Que vive « lamastre.net ».
    Bernard GERMAIN

  • Nathalie dit :

    Sommes-nous en DEMOCRATIE en MONARCHIE ou bien en REGIME DESPOTIQUE ?

    La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain
    Selon la célèbre formule d’Abraham Lincoln (16e président des États-Unis de 1860 à 1865), la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »,
    C’est tout de même l’une des définitions canoniques de la Constitution de 1958 de la Cinquième République Française.

    La monarchie est un système politique où l’unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée « monarque ».

    Le régime despotique est une forme de gouvernement où l’autorité est exercée par un individu qui règne avec un pouvoir politique absolu, et de manière abusive au regard des lois. Dans sa forme classique, un despotisme est un état où un homme unique, appelé un despote, retient tout le pouvoir, et toute autre personne est considérée non pas comme son esclave mais comme un membre de sa famille.

    Personnellement je me pose souvent la question ?

    Longue vie à LAMASTRE.NET

  • Janny dit :

    Je suis heureuse de constater qu’à Lamastre l’impact des « guerres de religions » est terminé.
    Les religions catholique et protestante officient dans le même lieu de culte. Je m’en réjouis !

    Mais une « guerre des clans » semble s’instaurer dans notre village.
    Quel gâchis ! Pas d’échange, pas de confrontation d’idées fondement de la richesse démocratique.

    Partout où l’absence de débat, d’expressions contradictoires sont la règle dominante, les débordements verbaux, la polémique ont tendance à se manifester. Il faut bien se libérer de ce carcan ! Mais la contestation fait avancer, préciser, affiner des idées.

    L’heure n’est pas à l’arbitraire et j’espère que les citoyens lamastrois ne tomberont pas dans cet engrenage stérile et sauront créer un dialogue avec TOUS sans exclusive.

    Tous les sites internet participent à l’ouverture de cette voix démocratique, voix indispensable pour CONSTRUIRE ENSEMBLE dans notre bourg, un climat serin respectueux de TOUS, sans sectarisme, où chacun pourra s’exprimer avec ses différences.

    Lamastre.net a toute sa place dans le débat .

  • olivier R dit :

    Je n’habite plus Lamastre depuis longtemps mais grâce à Lamastre.net je peux savoir ce qu’ il s’y passe.
    Alors laissons nous ce blog.
    Les histoires, potins et autres sont là et seront toujours là .
    Merci à vous et continuez.

    Olivier Roche

  • coriolanus dit :

    Je plussoie ce que dit Bouba plus haut : y’a pas de quoi en faire un plat. La faute de français du début de la lettre de l’avocat (bizarre que personne ne l’ait relevée : « vous n’êtes pas sans ignorer » 😀 ) me fait penser à la même bizarrerie de la lettre d’avocat que j’avais reçue quand j’avais été moi-même poursuivi pour diffamation à la suite d’une course de baignoires (si !), une histoire qui s’est assez bien terminée et que je vous engage à lire pour vous détendre ; ici : http://principaute-de-montpoulet.over-blog.com/article-26009954.html

  • Bosc ludovic dit :

    Je me permets d’intervenir pour apporter mon soutien à Raymond ainsi qu’à son équipe du site Lamastre.net.
    Je pense que dans notre communauté de communes un site comme Lamastre.net est primordial pour donner la parole à ceux qui le souhaitent mais aussi pour véhiculer les différents événements qui nous touchent de prés ou de loin, de partager les actualités, mettre en avant les différentes manifestations culturelles, associatives, sportives.. tout cela participe à mettre en avant une image positive de notre canton !
    Pour le reste je laisse commenter des personnes plus compétentes que moi, mais je suis convaincu que le débat d’idées est constructif et en politique de façon générale, on se doit d’accepter les critiques positives ou négatives…

  • Severine dit :

    Bonjour,
    je ne savais pas si je devais réagir ou pas à cette triste affaire, pour ne pas porter encore une fois préjudice au Docteur Bouit et à son site!! Mais plus les jours passent et je me dis que de toute façon, les propos que j’ai tenu sur Lamastre.net sont une simple vérité qui dérange et encore une fois nous en avons la preuve, car obliger un administrateur à fermer le seul blog où la majorité de l’opposition peu s’y exprimer est une simple aberration et une preuve de Di… Je vous laisse deviner le mot!!!
    J’apporte bien sûr mon soutien à Lamastre.net, pour tous les magnifiques articles divers et variés que l’on peut y trouver, ainsi que l’histoire de notre Lamastre pendant la guerre!!! Les superbes photos de manifestations où quelques figures locales ne se prenant pas tant au sérieux (cachés derrière des masques d’hommes politiques de l’époque)ont offert à la population Lamastroise un bien beau défilé, ca donne l’impression qu’avant à Lamastre on savait s’amuser!!! Je n’ose même pas imaginer quels masques d’hommes politiques d’aujourd’hui certains de notre municipalité actuelle se farderaient!!!!
    Un petit coucou à ville-e-mon…, Erreur 404-Page introuvable!!!
    Ouf, heureusement que nous aussi on sait faire dans la capture d’écran, pour se remémorer les braves commentaires irrespectueux envers une large majorité de la population Lamastroise!!!
    Je souhaite une longue vie au seul site Lamastrois, qui respecte la démocratie, la liberté d’expression si elle n’est pas anonyme!!! Vive Lamastre.net ainsi que ses administrateurs!!!

    Ah oui j’allais oublier, NON CARRIERE!!! NON CARRIERE!!!!
    Sans l’accent en hommage à nos banderoles disparues!!! Paix à leurs âmes!!!
    Séverine Mounard

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne