Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 905 aujourd'hui
Tango argentin à Désaignes
L’Association Culturelle de Désaignes a de nouveau montré qu’elle était capable de présenter des musiciens et des musiques au plus haut niveau avec Eric Francerie à la guitare et Jérémy Vannerau au bandonéon.
Dès les premières notes, les musiciens ont plongé le public dans le monde du tango argentin tel qu’on le pratiquait à Buenos Aires. Accompagné par des explications passionnantes sur l’histoire du tango et ses spécificités – une musique où toutes les influences musicales des immigrés se retrouvent – les musiciens nous ont fait découvrir une douzaine de pièces formant chacune un récit propre, décrivant des états d’âme comme on aurait parcouru un paysage du regard, découvrant ici le pic du désespoir, la large vallée de la mélancolie ou les marais de la résignation. Car le tango, c’est cela, c’est de l’émotion humaine décrite avec une intensité rare.
Les musiciens au service de cette très grande musique savaient utiliser toutes les ressources de leurs instruments pour modeler des phrases poignantes, avec leurs accélérés, leurs ralentis, leurs variations subtiles de couleurs.
Le public très nombreux manifesta sa joie d’avoir été emporté dans le grand voyage du tango argentin par des applaudissements nourris.
Musique de chambre au Temple de Désaignes
Le Trio L qu’on avait pu écouter lors des concerts de l’Association Culturelle de Désaignes l’année dernier se produira le mercredi 12 août à 21h au Temple de Désaignes. La violoncelliste ayant eu un empêchement, le trio deviendra un duo violon-piano. Le public ne perdra rien au change, puisque les deux musiciens nous proposeront trois des grandes sonates ayant marqué l’histoire de la musique : celle de Ravel, celle de Fauré et celle de Debussy. Ce concert est une occasion unique d’entendre ces trois monuments de la musique classique. L’entrée est libre, selon la politique culturelle de l’ACD qui veut offrir au plus grand nombre l’accès à de la très belle musique.
L J

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne