Archives
Statistiques Lamastre.net
10 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 555 aujourd'hui

L’Université Populaire du Vivarais a organisé jeudi dernier une conférence au Centre Multimedia de Lamastre animée par Sylvette Béraud-Williams, ethnologue originaire de la vallée de l’Eyrieux et Claude Fougeirol, photographe et Meilleur Ouvrier de France. Dans une salle comble, ils ont présenté leur ouvrage édité en 2014 « De Fernand à Sylvia, tradition et innovation en terre d’Ardèche » qui a servi de fil conducteur à la conférence en faisant partager le résultat de cette aventure commune à un public particulièrement attentif et chaleureux.

De Fernand à Sylvia, tradition et innovation en terre d'Ardèche photo 1

 

Après 4 années de rencontres aussi riches que diverses auprès de 70 personnes, anciens du pays ou nouveaux arrivants, les auteurs ont recueilli, enregistré , photographié, filmé de multiples témoignages qui sont des éléments précieux pour le patrimoine ardéchois. Le diaporama présenté était constitué de vidéos (dont deux superbes vidéos inspirées par « La Montagne » et « Ma France » de Jean Ferrat  qui ont nécessité des mois de travail) et de photos tout en étant commenté par les deux conférenciers. De l’émotion, du rire, de l’étonnement, une certaine nostalgie à voir ou écouter des personnages hauts en couleur vivant de manière traditionnelle du seul travail de la terre dans des conditions difficiles, presque sans confort, mais animés d’une farouche détermination à rester sur leur territoire. Des nouveaux arrivants, originaires ou non  du pays, tout aussi déterminés qui ont la volonté d’innover et qui s’installent, cultivent, transforment et lancent des projets d’avenir aussi bien dans le domaine agricole qu’artisanal ou industriel mais à taille humaine.

beraud william fougeirol

Si le monde rural ardéchois est en pleine évolution avec l’augmentation de sa population, des menaces pèsent sur son avenir: abandon des services publics, fermeture d’écoles, désertification médicale, on ne peut que savoir gré aux deux conférenciers d’apporter leur témoignage dans ce magnifique ouvrage constitué d’autant d’images sincères, généreuses que de textes écrits avec grand talent qui les accompagnent pour donner espoir aux générations futures.

Photo Tradition et Innovation livre fougeirol beraud williams

Alain Jammet

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne