Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 1624 aujourd'hui

Un 14 juillet tout feu tout flamme.

Notre cité n’a pas failli à la tradition républicaine en célébrant comme à l’habitude la fête nationale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le rituel commence le 13 par une retraite aux flambeaux emmenée par la Clique de Gilhoc, musique martiale, enfants ravis, parents aux anges républicains,  deux tours de ville, un envol  de montgolfière sur la place Général Rampon  qui a gagné ses lettres de noblesse dans les guerres Républicaines (trouvez l’erreur…).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 14 enchaine avec le défilé du matin, emmené en musique par la fanfare, les corps constitués, les pompiers et votre serviteur absent  pour cause médicale (rien de  grave rassurez-vous)

pompier 14 jullet 19 lamastre

Les jeux et animations tout au long de la journée.

fanfare lamastre 14 juillet

Et le clou de la célébration le Feu d’artifice du soir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tiré sur l’esplanade du pont de Tain, il attire toujours une foule importante et il se murmurait  depuis l’après midi qu’il allait y avoir une « surprise ». Surprise évoquée par les membres du cénacle municipal  mais dont le secret fut bien gardé.

Quelques petits mots préalables au  micro par Monsieur le Maire pour remercier les bénévoles  chauds brulants artisans de cette manifestation  et extinction des feux pour que le spectacle commence.

Des feux, du bruit, de la lumière, sur fond de  musique douce et la foule captivée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Et enfin  la surprise : une fontaine lumineuse illuminant « notre » bel EHPAD  dont  les pensionnaires du pavillon sud étaient aux premières loges pour ce baptême du feu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et puis, et  puis… ce fut la deuxième surprise en forme d’imprévu :  la fontaine lumineuse  qui  nous fout le feu à  notre  jardin d’Eden,  un  peu comme si comme à son habitude cette diablesse de République brulait ce quelle aime, transformant ainsi notre EHPAD paradisiaque en  porte de l’enfer.

INCENDIE EHPAD LAMASTRE

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Un  moment de flottement, la foule qui ne sait  plus s’il faut regarder le feu d’artifice ou le feu de la maison de retraite.

Les pompiers présents rive droite fendent la foule pour rejoindre la rive gauche en proie aux affres du feu,  intervention rapide pour étouffer l’incendie naissant, sécurisation du bâtiment sud dont les pensionnaires étaient ravis de cette animation « surprise ».

Tout est bien qui  finit bien : la surprise en était  vraiment  une, la mairie a vraiment « mis le feu » à la soirée,  les spectateurs avaient  un sujet de conversation, les portables ont  bien enregistré l’événement, les pompiers lamastrois ont fait  une vraie manœuvre à  l’EHPAD qui a défaut d’être inauguré a  donc bien été arrosé, le système de sécurité désenfumage a bien  fonctionné, aucun pensionnaire n’a été incommodé et pas de dégât au bâtiment, ouf !

La soirée s’est terminée pour les spectateurs autour des Trois Places et du bal populaire ; et pour les acteurs  de cette chaude  soirée autour d’un débriefing de circonstance à relire les clauses du contrat d’assurance.

Et  pour positiver comme d’habitude on  peut se remémorer  le message d’espoir porté par « une petite flamme dans la nuit ».

R B

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne