2002 : Michael Lonsdale était à Lamastre
Grand interprète au théâtre de Duras, Beckett, Claudel, grand nom du cinéma où il tourna avec Truffaut, Buñuel, Spielberg, Michaël Lonsdale disparu en début de semaine dernière était aussi un homme de foi.
En mai 2002, à l’invitation de l’église réformée, il faisait étape dans notre ville, non pour le tournage d’un film, mais pour la présentation d’un objet culturel, fruit d’un travail œcuménique, une réflexion sur la prière appuyée sur les psaumes, un C.D audio, dont le titre « au cœur des psaumes » parlait de lui même, une création à laquelle le comédien a apporté son concours et son inimitable voix.
Une occasion de rencontre avec le public dans la grande salle du centre culturel, un temps d’échange, pour parler théâtre et cinéma, des différences entre ces deux pôles de l’activité du comédien, le théâtre occupation du temps et de l’espace dans la durée, le cinéma le temps de la spontanéité par petites touches, une réflexion sur le métier d’acteur, des hommes et des femmes « qui sont leur propre terrain de travail ». Un échange chaleureux, où l’on parla également art, Michael Lonsdale était aussi peintre à ses heures.
Un passage à Lamastre conclu le samedi soir au temple, par une lecture méditation sur le thème biblique.
Ce rappel, extrait des archives personnelles d’un correspondant local, parlera certainement aux nombreux participants de ces rencontres, un hommage à un artiste et un homme de foi.
article mémoire Mike
avec un hommage cinématographique
et anecdote locale, Michael Lonsdale en petite forme à Lamastre le samedi en fin d’après midi avait été amené par Pascal Geoffroy et avait bénéficié d’une consultation d’urgence au CCNP de l’Hôpital Local et d’un court séjour salvateur dans l’établissement qui lui avaient permis d’être présent le soir même au Temple .
RB