Archives
Statistiques Lamastre.net
6 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 415 aujourd'hui

Mr Laurent Wauquiez au chevet de l’Hôsto et de la Com Com ce jeudi 14 janvier 2010

 IMG_2665

La visite de terrain de Mr Laurent Wauquiez, secrétaire d’état à l’emploi passait par la ComCom de Lamastre.

Après une découverte de la scierie Cros à Desaignes pour laquelle les élus et les administratifs ont pris conscience de l’importance du site et y ont aussi mouillé la chemise au sens littéral du terme  puisque la visite s’est déroulée sous une pluie soutenue.

 scierie

Ensuite c’est à l’Hôpital local Elisée Charra que se sont retrouvées trente personnes pour un repas républicain sans protocole, repas réalisé par les cuisines de l’établissement.

IMG_2668

Le repas a été l’occasion pour Mr Wauquiez de faire le tour des tables pour discuter simplement avec les invités qui étaient soit des élus locaux, soit des personnes impliquées dans le fonctionnent d’hôpitaux, soit des administrateurs des différentes tutelles concernées par la journée :préfecture, gendarmerie, police, Directions de la santé, pôle-emploi.

J’ai pu en tant que Président de la Commission Médicale d’Etablissement présenter un diaporama descriptif de l’Hôpital de Lamastre et ainsi lancer le débat sur la démographie médicale qui est le souci de tous. Mr Wauquiez dont la compétence ministérielle ne comporte pas la santé nous a répondu en élu de Haute Loire concerné par les problèmes de désertification médicale et nous a affirmé que c’était une de ses préoccupations ; et que son prochain contact avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) comporterait un échange à ce sujet. Les pistes à  développer sont multiples, incitatives ou coercitives en ce qui concerne les installations de médecins, individuelles ou communautaires pour les modes d’exercices, un changement de statut pour l’exercice dans les hôpitaux locaux parait inéluctable avec apport d’interne en médecine et de praticiens salariés dans le fonctionnement de ceux-ci.

La visite a permis de découvrir le Service de Réadaptation et le Centre de Consultations non programmées qui a aussi vivement intéressé pour sa capacité d’accueil de détresses du bassin de vie , le fonctionnement de ce CCNP est entièrement tributaire de la démographie médicale et de la permanence de soins libérale , facteurs en pleine évolution, ce qui risque d’obliger une révision des modalités de permanence, l’idée développée avec l’Ordre de Médecins et les tutelles et d’ouvrir la possibilité aux gestionnaires du centre 15/18 d’installer une antenne temporaire de soins type SMUR décentralisé dans les locaux lamastrois.

IMG_2697

La visite s’est poursuivie avec un contact non prévu par le protocole ministériel , ni prévu d’ailleurs dans les protocoles d’accès aux salles de soins… où Mr Wauquiez s’est installé, c’est son style, pour discuter en direct avec le personnel et a été comblé de savoir que les possibilités de formation-promotion internes étaient efficientes sur l’établissement (Josette a fait son cursus école d’infirmière dans ce cadre).

IMG_2687

La fin de la visite dans  le hall d’accueil a été l’occasion de « bain de foule » où patients hospitalisés, administrateurs et invités on pu écouter l’intervention finale de Mr le secrétaire d’état qui a dit sa satisfaction de trouver un outil de santé en adéquation avec son bassin de vie et a fait tous les vœux républicains pour sa pérennisation.

IMG_2698

Il est bien évident que Mr le Secrétaire d’Etat ne dispose pas d’une baguette magique , mais ces contacts directs entre les acteurs de terrain que nous sommes et les décideurs politiques sont primordiaux pour faire remonter les problèmes , la construction du pôle médical visité aujourd’hui a pris 10 ans de réflexion, en particulier  au sujet du CCNP avec les tutelles de 1990 à 2000 , pour un fonctionnement optimisé en 2007 avec les nouveaux locaux ; le challenge de la prochaine décennie sera de faire évoluer le fonctionnement de notre établissement dans le sens du meilleur service rendu aux usagers du bassin de vie.   

La visite de santé s’est terminée par une petite troisième mi-temps conviviale pendant laquelle les anciens du rugby se sont remémorés….. chut c’est hors sujet !

troisiememitemps

La visite gouvernementale s’est elle poursuivie par l’inauguration protocolaire de ma maison des services publics et de pôle-emploi sous la conduite de Mr le Maire Jean Paul Vallon et un échange au centre culturel avec tous les invités de la journée

Raymond Bouit  Président CME

4 réponses à to “Mr Wauquiez au chevet de la ComCom.”

  • philippe dit :

    Raymond ,si j’en crois la quatrième photo Messieurs Wauquier et Vallon sont dubitatifs quant à ta capture d’une truite « grande comme ça  » !

  • lagrande dit :

    Que d hommes sur les photos et peu de femmes???ou sont les femmes ???? de l hosto ?

  • Raymond dit :

    En cuisine bien sûr 🙂

  • lagrande dit :

    et oui il fallait bien se nourir apres avoir tant parle ???,donc heureusement que les femmmes etaient en cuisine pour assurer ? comme d habitude ? bonne journee et bon appetit Raymond .B

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne