Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 913 aujourd'hui

Nous allons  voter pour nos conseillers régionaux.

carte RH

Elus un peu lointains siégeant à Lyon Charbonnière , au mode de scrutin proportionnel donc faisant la part belle aux apparatchiks des partis dominants , et au rôle encore un peu méconnu dans le jeu et la gestion politique.

C’est la dernière élection de ce type puisque au prochain coup anticipé dans 4 ans le mode de renouvellement se fera en regroupant les conseillers généraux que nous connaissons tous par canton départementaux  avec les conseillers régionaux ; tout ceci rentrant dans la réforme mise en œuvre  par le président Sarkozy : créant ainsi les conseillers territoriaux.

fromageR A

Mais nous allons nous occuper dans ces colonnes que des candidats « du coin ».

Europe écologie : Olivier Keller, Véronique Rousselle, Eric Arnou, Nathalie Naulet, Christophe Jourdain, Béatrice Charreton, François Louvet, Yvette Noilly, Paul Michalon, Marianne Henry-Blanc, Jean-Claudes Mourgues.

Parti Socialiste : Hervé Saulignac, Valérie Malavieille, Pascal Bonnetain, Sabine Buis, Bernard Noël, Danièle Soubeyrand-Géry, Thierry Abrial, Michelle Victory, Paul Lavie, Pauline Brun, Maurice Weiss.

Modem : Dominique Chambon, Annie Dang-Vioujas, Joseph Surrel, Danielle Magand-Fogeron, Alexandre Faure, Hélène Senay, Philippe Bosc, Magali Didier-Casalta, Robert Hérelier, Claudette Aubert, Louis Ollier.

UMP : Mathieu Darnaud, Marie-Christine Git, Fabrice Brun, Isabelle Massebœuf, Frédéric Sausset, Henda Jabari, Patrick Coudène, Laurence Copète, François Arsac, Myriam Volle, Eric Plagnat.

Et si j’en oublie dans les autres listes ( LO , NPA, FN , F de Gauche, et Spartacus) il faudra me le signaler.

Le scrutin proportionnel fait que seules les têtes de gondole sont éligibles : un petit  tour d’horizon des candidats locaux s’impose.

*Pour l’UMP : nous découvrons en 10 ° position non éligible Myriam Volle adjointe à la mairie de St Prix et impliquée de façon partisane en tant que secrétaire des jeun’s UMP, on attend le clip…

Myriam Volle

Myriam Volle avec Mathieu Darnaud

*Pour la liste Socialiste en 11° position Maurice Weiss Maire et conseiller Général de St Agrève ,  originaire de St Barthélémy le Pin . Mr Weiss est membre des Radicaux de Gauche , micro parti qui permet à des élus ou des personnalités éligibles de se démarquer légèrement d’un PS hégémonique tout  en gardant son soutien.

maurice Weiss

*Pour les Ecolo : en 11 ° position Jean Claude Mourgues , véto bien connu à Lamastre , Boucieu et Tournon impliqué dans la sauvegarde de la faune depuis des décennies. La mention particulière s’impose  pour Olivier Keller , maire de St Jean Chambre, agriculteur de la conf paysanne, qui connait  notre canton pour être impliqué dans la Castagne sur Désaignes , tout un programme …Sa position en tête de liste , donc éligible, peut faire pencher pour un vote utile en 1 coup.

olivier keller

*Le Modem : avec un Philippe Bosc qui « sort du bois » en 7° position, non éligible. Notre assureur local ,qui nous a fait le plaisir de s’exprimer sur le blog ( http://www.lamastre.net/2010/03/03/du-%C2%AB-nouveau-pres-de-chez-moi-et-pres-de-chez-vous-%C2%BB/comment-page-1/#comment-82 ) ,s’est déjà impliqué localement en tant que Président du Tennis et Président d’une des assoc  gestionnaires de l’enseignement libre ou catho selon le point de vue ; il s’était aussi engagé comme soutien politique de son « ami de 30 ans » JP Vallon mais les liens se sont distendus pour un problème de carrière ( de silice je précise).En résumé , appliquant l’adage qui dit que l’herbe est meilleure chez le voisin il a quitté  le Vallon pour le Chambon. Mais pourquoi  cette soudaine implication visible qui a fait défaut dans le passé récent ?, pour se démarquer mais aussi peut-être pour marquer le territoire électoral en prévision  des prochains scrutins municipaux et des conseillers territoriaux dans 4 ans . J PV parait avoir rejoint officiellement l’UMP en recevant Mr Wauquiez , la présence d’un potentiel  Modem local pourrait élargir l’offre  et restreindre  le champ lamastrois  de JPV et de l’UMP ; pour peu que le  PS se décide localement à changer sa stratégie qui depuis 30 ans à toujours été payante pour la droite traditionnelle ….mais là je délire beaucoup en pensant à une politique-fiction à type de  ticket  Soc / Modem à Lamastre, ce serait un coup long en plusieurs bandes. J’espère que Philippe Bosc  , pas avare en discussions nous éclairera….

bosc chambon

Philippe Bosc derrière son « coach » Dominique Chambon.

A vos urnes, citoyens !

Raymond  BOUIT ,  prêcheur  à  la  ligne  mars 2010.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne