Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 947 aujourd'hui

Pour la route de 2010 de l’Ardéchoise en trois jours

accroche

Il fallait s’y attendre après avoir fait un peu de pédalage rétro avec des articles ressortis des archives  voici la version 2010.

Je ne vais pas vous refaire tout le parcours mais simplement  montrer quelques clichés pris au cours du périple.

 

 

Vous pouvez retrouver les

 Version 2005 http://www.lamastre.net/2010/06/17/ardechoise-2005-retrospective/  

 et Version 2006 http://www.lamastre.net/2010/06/19/l%e2%80%99ardechoise-en-3-jours-version-2006-ouf/

 

Après un départ humide et retardé à 8 heures le jeudi 17 juin 2010 pour cause de pluie  le ciel s’est rapidement éclairci.

Dès le Col du buisson le temps s’annonçait sous de bons hospices puisque la visibilité nous permettait de voir le Gerbier et le Mézenc, point culminant du périple avec le Col de Boutières  à  1500 m  programmé pour le samedi

IMG_3940

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Petit  arrêt  traditionnel à Lamastre histoire de ne pas coûter au commerce ,puis direction Mézilhac  avec arrêt restauration rapide à la Remise à Antraigues chez Yves  Jouany  dans un décor kitchissime  qui lui a valu d’être décoré de la médaille des sports de la principauté de Monaco pour service rendu au Rallye de Monte Carlo, probablement par la grace  de la déco en blanc sur l’étagère du haut.

IMG_3950

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Reprise facile du vélo après le repas, tout baignait dans l’huile du pont du même nom.

Arrivée à Largentière le soir après la découverte du village Médiéval de Chassiers, beau mais haut perché, 145 km pour le jeudi

IMG_3957

 

Le jeudi matin, rapide coup d’œil sur la Météo Ardèche qui nous annonce du beau et départ en tenue estivale direction Loubaresse, St Etienne de Lugdares où le ravito devant le parvis de l’Eglise aux pierres bi-chromes  permettait de repartir avec le début de la pluie vers Borne qui constitue un des fondements  du monde de l’Ardéchoise.

IMG_3963

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Col du Pendu sous une pluie battante , merci Météo, resto pendant plus d’une heure histoire de patienter un peu , reprise du vélo et des intempéries  pour faire le col de la Chavade- St Cirgues en Montagne sous une pluie et un vent glacés, arrivée aux Estables à 19H45 , pour un repas prévu à 19H !  165 km très très rafraichissant  pour ce vendredi.

Le matin du troisième jour,  samedi   : « le bonheur »  3° au thermomètre, un brouillard serré et une pluie fine nous attendaient pour un départ à 8 heures pour la dernière journée où nous allions retrouver le flot de l’Ardéchoise  en un Jour et ses animations.

IMG_3965

Retour par la route des sucs embrumée

IMG_3967

 et passage par  St Clément au ciel tourmenté

IMG_3969

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée chaleureuse à la Chapelle sous Chanéac où j’avais noté quelques prémices de réchauffement en 2006 qui se confirment par une mise en mouvement intéressante en 2010.

2006 2010cadre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et quelques observateurs aux fenêtres

pepefenetre2

 

Montée du col de l’Ardéchoise en direction de Borée Echamp,  haut lieu de la philosophie, avec une voie de l’inisme propice à la réflexion  intérieure,

IMG_3978

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

comme quoi le vélo mène à tout; rien ne vaut une bonne réflexion sur l’inisme, ses  vices et ses versants pour dynamiser un cyclo moyen mieux que l’EPO et autres hormones, 

 « en procédant par sa quête de l’infinitésimal, l’Inisme participe à une tentative d’élucidation de la vie et nous contraint à nous interroger sur le défi le plus fascinant qui soit : l’origine de l’univers. Il s’agit bien de remonter aux particules élémentaires et de redonner à chaque élément son rôle d’acteur du jeu universel, son rôle de créateur. A l’heure de la fission nucléaire, qui permet d’entrer dans le cœur de la matière, l’entreprise est passionnante ».( par René Guitton)  

Retour dans le flot coloré des parcours du samedi à St Martial, ses ravitos, ses animations.

Pour respecter l’aspect local-lamastrois du site il convient de faire une place aux animateurs du brain trust  communal du samedi que je n’ai pas vu  mais pour lesquels j’ai quelques preuves de leur implication :

tous yéyé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et l’excellente déco de notre patelin:

Ardechoise Samedi_23Ardechoise Samedi_31

 

 

 

 

 

La présence de quelques huiles départementales reflétait bien l’aspect géographique  national de la participation à l’Ardéchoise avec un préfet de Saint Quentin, une élue du Finiels et notre Vallon :

Ardechoise Samedi_95

Le passage à Desaignes du doyen de l’épreuve (99 ans dans l’année) a été lui aussi immortalisé, le passage j’entends, un bel exemple pour tous les vieux, ceci en plein débat sur l’age de la retraite.

 99ans

 

Arrivée à St Fé dans la grande kermesse du vélo, un peu rafraichie par la bruine , pour  une petite collation de l’équipe défraichie des 450 KM de La Montagne Ardéchoise .

IMG_3985

 

Encore 3 superbes journées de vélo, d’amitié et de convivialité.

Merci à tous les impliqués, et surtout les acteurs bénévoles  de cette aventure Ardéchoise, « porteurs de bidons » anonymes mais  indispensables à la grandeur et  au  bon déroulement de la manifestation sur tous les parcours.

bidon

Raymond Bouit , sur les routes de L’ardéchoise 2010.                                                             photos  André Mathevet , Mike, René Soubeyrand.

Une réponse à to “Un dernier pour la route de l’Ardéchoise cyclo.”

  • Jacques Deloche dit :

    Bravo à nos élus pour cette initiative… Ils ont juste confondu les années « Powerflower » avec les années « Disco »….
    Et notre Edile en Village People, plutôt qu’à tout prix en photo avec le M. le Préfet eût été un plus …..

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne