Archives
Statistiques Lamastre.net
14 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 190 aujourd'hui

L’Association Mosaïc,dont le siège provisoire est au Crestet et qui sera domiciliée à Lamastre à partir de mai 2011, propose en partenariat avec la librairie l’Arbre à Feuilles un atelier d’écriture le premier jeudi de chaque mois. Chaque personne écrit en toute liberté, à sa manière, à partir de thème, de technique d’écriture, de jeu, etc…  proposé par l’animatrice. Tout le monde peut participer à un atelier d’écriture, qu’il écrive pour la toute première fois ou pas.

atelier-ecriture-stylo

Jouer avec les mots, Se jouer d’eux,

Inventer, rêver, échanger,

S’amuser avec beaucoup de sérieux….

Venez participer à un atelier d’écriture

le 1er jeudi de chaque mois à la librairie L’Arbre à Feuilles

Premier atelier le 6 janvier 2011 à 14h30

1 rue Bancel à Lamastre

Atelier animé par Sabine Dutertre – Association Mosaïc

ATELIER D’ECRITURE ?

L’atelier d’écriture est le lieu où des personnes se réunissent pour écrire.

Et comment cela se passe-t-il, me direz-vous ? Les participants sont accueillis par l’ani-matrice qui leur propose une consigne, un jeu, une contrainte, un thème, ou une technique d’écriture (par exemple : écrire un texte à partir de photos, « à la manière de », la suite du texte, le début d’un poème, un acrostiche, suite de mots, textes découpés, etc.).

Puis chacun écrit en toute liberté, à sa manière, accompagné par l’animateur quand il y a besoin. Temps de jubilation et de réflexion, chacun, penché sur sa feuille, s’exprime sur le papier.

La dernière étape, et non la moindre, consiste à lire à voix haute son texte aux autres participants. Chaque personne est encouragée à lire son texte, mais elle peut décider de le garder aussi pour elle. Cela reste un moment convivial, où le groupe va se former autour de l’échange, sans aucun jugement sur ce qui a été écrit. Les commentaires bienveillants, positifs et constructifs, servent de révélateur à l’auteur sur son propre texte et à faciliter le partage. Nous sommes en général mauvais juge de notre propre travail, que nous avons tendance à déprécier.  Voir que quelqu’un aime ce que l’on a écrit permet d’accepter ce qu’on aurait tout seul tendance à dévaloriser.

Tout le monde peut participer à un atelier d’écriture, qu’il écrive pour la toute première fois ou pas.

De l’atelier de loisirs à celui destiné à encourager la créativité ou celui qui sert à transmettre, chaque atelier a ses participants, son rythme et son objectif, à chaque fois différent. Mais ils ont tous un but commun : permettre à chacun de s’exprimer avec joie et de partager ses textes avec d’autres.

atelier-ecriture

Participation aux frais : 8 euros par atelier (matériel fourni)

Pour plus de renseignements, tél 04.75.06.38.91 ou mosaic07@laposte.net ou rendez-vous directement sur place 1 rue Désiré Bancel à 14h30

Atelier proposé par Mosaïc en partenariat avec l’Arbre à Feuilles

Sabine Dutertre – Association Mosaïc

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne