Archives
Statistiques Lamastre.net
16 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 189 aujourd'hui

Une délégation conjointe issue du Comité de Foire de Désaignes et de la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche était l’invitée d’honneur de la 28 ème foire à la châtaigne de Bocognano, en Corse du 8 au 12 décembre 2010.

corse

depart

Dernier « Briefing » avant de partir. Tu vois, c’est la qu’on va…..

BATEAU

On affronte la houle (sans la foule)
Après une nuit peu agitée, nous sommes arrivés à Bastia au lever du jour, et avons de suite pris la route pour rencontrer notre premier castanéiculteur, Pasquin Fiori et visiter ses installations de transformation de châtaignes en farine dans son exploitation à Lozzi, village de 40 habitants à 1100 m d’altitude avec, en prime les vaches qui paissent en paix et en liberté sur les routes. Nous quittons nos amis corses, et nous nous donnons rendez vous à la foire du lendemain.

Nous reprenons la route en direction de Bocognano, à travers des routes sinueuses, et des paysages impressionnants.

citadelle

La Citadelle de Corte construite en 1420 par Vincent Vincentello d’Istria, familièrement appelée « Nid d’aigle » par les gens de la région. Par sa situation, au confluent du Tavignano et de la Restonica elle est située au centre de l’île sur la route de Bastia à Ajaccio.

Petite halte à Corte, visite de la vieille ville et son point culminant : la citadelle et son Belvédère avant de rejoindre notre destination, prendre nos quartiers et se rendre sur les lieux de la foire pour décharger et commencer notre installation.

Installation du stand Ardéchois:

stand1stand2

Vendredi 9 décembre :

Premières visites principalement réservées aux enfants des écoles. Curiosités, questions intéressantes pour ne pas dire surprenantes des petits du genre : alors, vous venez de l’étranger. .

rotie

Découverte de la rôtie de châtaignes ardéchoise et des fromages.

enfants

Attention c’est chaud:

chaud2

Samedi 10 décembre:

Ouverture au public, début d’affluence et curiosité, questions sur l’Ardèche, ses châtaignes, comparaisons, inquiétude partagée avec les producteurs sur le cynips (insecte très nuisible, importé d’Asie et qui provoque des galles sur les châtaigniers et donc compromettent les récoltes). Le cynips est déjà en corse et est aux portes de l’Ardèche.

Rendez vous avec la presse locale

presse ranc lou

Presse écrite

france bleu

France bleu corse

Et les visites qui continuent avec  demande de vente de nos produits ardéchois et un grilloir a châtaignes qui rencontre un franc succès…

L’occasion aussi de discuter et rencontrer des personnages sympathiques et hauts en couleur

loupiac  et pialouc

Le soir, diner de gala avec repas traditionnel corse : pulenta, fricatelli, fromage de brebis et beignets à la farine de châtaignes et bruccio.

pulenta

Préparation de la pulenta

Mais aussi et surtout un magnifique concert de chant polyphonique corse.

polyphonie

Dimanche 11 Décembre

Toujours autant de monde autour du stand ardéchois avec également d’autres rencontres :

tabarini

Vincent Tabarini, grand chef corse ,en  grande discussion sur les châtaignes corses et ardéchoises, et  animateur des ateliers de cuisine avec  recettes à base de châtaignes.

simeoni

Edmond Simeoni, figure indépendantiste

Au cours de cette journée, la Confrérie de la Châtaigne d’Ardèche a solennellement intronisé Achille Martinetti au cours d’une cérémonie cordiale et chaleureuse présidée par David Loupiac accompagné d’une délégation de la Confrérie.

Défilé de la Confrérie dans les allées de la foire

confrerie chat

Lecture du serment de la confrérie

foyer rural

Remise des cadeaux pour le foyer rural

Cette dernière journée a vu des records d’affluence et l’épuisement des nos réserves de dégustation de châtaignes fromages et vins avec un zeste de fatigues.

Pendant ce séjours, nous avons également profité de quelques paysages grandioses, sur des routes sinueuse et avec d’autres rencontres inattendues.

criquecochon

montagneneige corse

Nous avons quitté nos amis de la foire dans de chaleureuses accolades non sans leur donner rendez vous en les invitant à participer à la foire la châtaigne Désaignes en 2011.

Un grand merci aux organisateurs et bénévoles en général, à Achille Marinetti, président du foyer Rural de Bocognano, Jacky, notre chaperon qui nous a rendu la vie encore plus facile et Alexandra pour ses talents d’accueil et de logistique.

potiron

Bernard Betrancourt – 22 Décembre 2010

Une réponse à to “Desaignix en Corse.”

  • lagrande dit :

    Sans aucun doute ces Desaignois ,ils sont pas fous ! mais ils sont forts!sinon bonjour bon an ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne