Archives
Statistiques Lamastre.net
11 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 947 aujourd'hui

Lamastre a vécu ce mardi matin 5 juin  aux accents de kermesse du vélo avec le Critérium Cycliste du Dauphiné Libéré.

 


La troisième étape reliait Lamastre à St Félicien et ressemblait étrangement au parcours de la Volcanique de l’emblématique Ardéchoise cyclotouriste .

Les présences remarquées de Gérard Mistler le président  et de Robert Marchand la  « mascotte centenaire » de l’Ardéchoise nous le rappelaient gentiment…

La photo souvenir au  départ avec Robert Marchand 101 ans cette année qui sera au départ  sur le  « Doux parcours » de l’Ardéchoise et Bradley Wiggins actuel premier du criterium du DL .

Tout le gotha local et départemental et régional était aussi présent.

La  municipalité nous  avait d’abord  cuisiné  un bel étal de fruits et légumes locaux;  s’activant pour la promotion de l’image de marque de notre cité et faisant en sorte que le départ soit animé , c’était réussi avec une présentation et dégustation de produit du terroir appréciées des suiveurs,  une distribution de  plaquettes promotionnelles et  même …..un  bulletin  municipal  d’information .

 

 

 

« Quelques politiques » bien sûr en ces temps électoraux avec la présence du député Olivier Dussopt qui va aussi accueillir le tour de France à Annonay. Son adversaire  Mathieu Darnaud l’ayant rapidement rejoint sur le podium, un vrai marquage sportif  ….

Un  rappel du mythique  et  attendu mastrou, avec en déco face  au  podium  un wagon et un vélorail , qui  comme  on  le  voit sur la photo a eu tous les  honneurs , ici le sport , l’économie et la politique étaient au rendez-vous:

Le collège privé de Macheville, qui a un accord avec l’Ardéchoise pour la  promotion du vélo, avait obtenu de l’organisation du Critérium d’ouvrir l’épreuve et a donc réalisé un petit tour de piste , une demi heure avant les pros pour des raisons de sécurité, en roulant gentiment avec leur professeur André Beylier jusqu’au départ réel de Viallet.

Les amateurs et « amateuses »  de beau matos ont pu rêver en flânant sur la place Pradon où les mécanos préparaient les vélos pour les coureurs dans  une  ambiance haute en  couleur.

 

 

 

En délirant un peu comme j’aime on peut se demander si ASO organisation, propriétaire du Tour de France et du Critérium du DL , société qui a déjà un doigt dans l’organisation de l’épreuve cyclotouriste de l’Ardéchoise  par l’intermédiaire de son associé Dokever, en charge de la coordination médicale de l’épreuve cyclo, n’a pas des vues pour une OPA sur la »plus belle cyclotouriste du Monde » ,  histoire de  faire carton  plein avec  l’Etape du Tour  ??? A suivre …

Raymond Bouit.

3 réponses à to “Criterium Dauphiné Libéré Lamastre 2012.”

  • Raymond dit :

    Un petit rappel de l’article qui comparait les organisations de l’Ardéchoise et de l’Etape du tour en 2011:
    http://www.lamastre.net/2011/08/29/cyclo-veloetape-du-tour-versus-ardechoise-comparatif/

  • KIKI-129 dit :

    beau reportage et merci

    pour ASO et « ses filiales » avec vue sur l’Ardéchoise , nous ne viendrons plus quand ce sera eux. Maintenant l’Ardéchoise permanente existe, nous connaissons des bénévoles, nous voyons des gens tous les ans et nous reviendrons en dehors de l’organisation de « la course « . NI OPA, NI EPO !

  • Raymond dit :

    Voici le message confié par un parent d’élève qui exprime la déception de beaucoup au sujet du départ du Critérium :

    « autre sujet de « polémique » s’il en est, c’est le critérium du Dauphiné ,course mythique pour laquelle les « zados »,collégiens de Macheville devaient se faire les journalistes ,avec une « vraie carte de presse » avec une préparation pédagogique à la hauteur de l’évènement (questions en anglais pour les coureurs étrangers…) du stress, du trac ..et puis en récompense l’ouverture de la route au matin du mardi devant les coureurs ..

    Le soir ,curiosité, questionnement « alors ,alors ,raconte!! » : rien à raconter ,pas de coureurs derrière l’ouverture de la route, pas d’ interwiew exclusive auprès des cyclistes qui ont joué les « stars « qui ont à peine dédicacé un autographe ,voilà toute cette préparation pédagogique ,sportive ,intense est retombée comme un vulgaire soufflé raté. Dommage pour ces « zados » qui méritent mieux que ça, leurs profs aussi ,du reste.

    C’est l’ère de la consommation, du « pipole » du fric où l’on se moque des états d’âme de quelques jeunes en quête pourtant d’ émotion et d’ efforts.. »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne