Archives
Statistiques Lamastre.net
6 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 746 aujourd'hui

13 octobre 2012 c’est Le jour de la nuit.

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme national:

balades nocturnes ;  observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières.

C’est surtout le dernier point qui sera développé à Lamastre, la lumière publique sera éteinte dans la plupart des quartiers, sauf les stratégiques  centre ville, hôpital et centre de secours.

Plusieurs aspects donc pour cette journée :

L’aspect écolo avec l’hypothétique protection de la biodiversité car  on peut douter qu’une extinction d’une seule nuit  puisse sauver beaucoup d’organismes

Animations et sorties nocturnes, oui mais attention on ne veut pas voir de lampes frontales, sinon c’est plus du jeu !

Et l’extinction des lumières, décision plus politico économique que l’on peut développer : les éclairages publics partout en France remontent au bon vieux temps d’avant la crise de l’énergie à une époque où notre EDF nationale vendait à bas prix son électricité à un tarif nuit attractif  aux collectivités qui se sont donc équipées tous azimuts, les maires étant trop contents d’offrir la lumière à leurs administrés, devenus chers administrés car chemin faisant l’économie nationale bas un peu de l’aile, l’électricité est plus chère et les gestionnaires comptent leurs sous, en  l’occurrence les nôtres. Et on commence à se poser des questions sur la pertinence d’un éclairage toute la nuit qui n’est utile qu’à très peu de piétons; surtout de par chez nous où il n’y a «pas un chat la nuit»; l’intérêt sécuritaire des personnes et des biens reste lui bien sûr évident et incontournable.

La question : comment faire pour faire des économies ?

-Mettre des ampoules basse conso,  mais on s’éloigne un peu de l’écologie puisqu’elles sont réputées plus polluantes au recyclage.

-Allumer un lampadaire sur deux, mais le réseau n’a pas été prévu  pour, donc il faudra y penser pour les prochaines installations.

-Éteindre le réseau public à partir d’une certaine heure en nuit  profonde, c’est le plus simple et certaines communes l’ont tenté (Gilhoc) . Donc la question posée est simple ; seriez-vous d’accord pour une extinction des éclairages publics,  entre 1 heure et 5 heures par exemple ?

ça se discute. Vous pouvez vous exprimer sur le petit sondage.

 

 

Seriez vous d'accord pour un arrêt de l'éclairage public entre 1 h et 5 heures ?

  • Oui (80%, 55 Votes)
  • Non (20%, 14 Votes)

Nombre total de votants: 69

Loading ... Loading ...

 

 

le site officiel:    http://www.jourdelanuit.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne