Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 370 aujourd'hui

26 et 27 janvier 2013 :Grand week-end de comptage des oiseaux des jardins !

 

Vous faites quoi le dernier week-end de janvier ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO vous invitent à passer 1 h à compter les oiseaux de votre jardin !

 

Cette année, et pour la première fois, l’Observatoire des oiseaux des jardins organise un grand comptage national des oiseaux des jardins, le dernier week-end de janvier, à savoir les 26 et 27 janvier 2013. Toutes les personnes déjà contributrices à l’Observatoire sont invitées à prendre part à ce recensement dans leur jardin. Toutes les autres personnes qui ne connaissent pas encore ce programme et qui souhaitent y prendre part pour la première fois ce week-end-là, sont également les bienvenues ! Rendez-vous sur le site : www.oiseauxdesjardins.fr. N’hésitez pas à en parler autour de vous !

 

Mode d’emploi :

  • la première chose à faire est de choisir un jour. Samedi ou dimanche ? A vous de voir !

 

  • maintenant il faut trouver le lieu ! Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin, qu’il s’agisse d’un jardin privé, d’un parc public, de votre lieu de travail…. Si vous possédez plusieurs jardins et que vous souhaitez effectuer 2 recensements durant le week-end, cela est également possible ! Vous avez envie de vous investir encore plus dans ce comptage ? Il vous est possible de réaliser deux comptages dans deux jardins différents au cours du week-end !

 

  • il ne vous reste plus qu’à observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l’esprit que le matin reste le moment le plus propice à l’observation.

 

  • la dernière étape est de nous faire parvenir vos observations sur le site de l’Observatoire : www.oiseauxdesjardins.fr. Si vous n’êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes ! Vous trouverez des informations sur la procédure d’inscription ainsi que sur le fonctionnement du site ici : Participer : mode d’emploi,

 

ATTENTION : afin d’éviter de compter 2 fois le même oiseau, il est important de ne noter que le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vu en même temps ! Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. De même, il est important de ne noter que les oiseaux posés dans le lieu d’observation et non ceux qui ne font que le survoler.

 

Un problème d’identification ? Pas de panique ! Prenez une photo de l’individu en question et envoyez là à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 28 février 2013. Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

 

Des grands week-ends de comptage de ce type existent déjà dans plusieurs pays, avec en tête le Christmas Bird Count (recensement des oiseaux de Noël) organisé depuis maintenant 113ans aux Etats-Unis et qui rassemble plusieurs dizaines de milliers de personnes. Plus d’informations ici. Un recensement de ce type : Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui ? est également organisé chaque année et depuis 10ans en Belgique par l’association Natagora (plus d’informations ici.) Plus proche de nous, diverses régions françaises organisent également ce type de manifestations, c’est par exemple le cas de la Normandie et de la région Rhône-Alpes.

L’émerveillement, que procure l’observation de ces oiseaux, ainsi que les nombreuses découvertes personnelles dont vous êtes les témoins privilégiés dans vos jardins chaque hiver, sont déjà une fin en soi. Ils donnent envie à une grande majorité d’entre vous de réaliser dans son jardin des aménagements, le rendant encore plus accueillant pour les oiseaux. Mais au-delà de cet émerveillement et de cette envie de participer à la protection de la nature de proximité, ces recensements, s’ils sont menés sur le long terme, permettront de collecter des informations de valeur, qui une fois analysées par les scientifiques du Muséum, apporteront des renseignements sur les populations d’oiseaux qui visitent les jardins.

 

Alors rendez-vous est donné dans les jardins les 26 et 27 janvier 2013 !

Un grand merci pour votre participation !

 

Pour toutes précisions ou questions, contact : LPO / Marjorie Poitevin : oiseauxdesjardins@lpo.fr ou marjorie.poitevin@lpo.fr

Site internet : www.oiseauxdesjardins.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne