Archives
Statistiques Lamastre.net
6 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 747 aujourd'hui

Le Club des Cinq à Lamastre:

Depuis début 2013 le paysage médical local a évolué, en effet nous sommes cinq médecins installés sur le bassin de vie. C’est dans le contexte actuel de baisse de la démographie médicale un fait remarquable.

De gauche à droite les petits nouveaux Nicolas Langin , Sylvain Bouquet, Siham Guiot-Mouzai et puis les plus « anciens » Simone Farjas et Raymond Bouit.

La démographie avait connu son apogée au vingtième siècle avec 6 médecins installés Bouit Cadier Chevret Poyet Serpollet Souche et en septième Farjas en remplaçante attitrée, ce qui permettait une couverture optimale des besoins. Les effets voulus mais pervers du numerus clausus (1) avaient abouti à une équipe de 4. Depuis ce mois de Janvier  2013  nous sommes 5 installés en libéral et 1 praticien salarié à l’hôpital.

C’est l’arrivée de Siham Mouzai-Guiot, installée place Seignobos dans l’immeuble magnifiquement rénové par Claude Exbrayat, qui nous permet, après l’arrivée en 2012 de Sylvain Bouquet, de voir venir les années prochaines avec plus de sérénité. Je dis nous, en parlant au nom des  praticiens en place mais surtout en pensant à la population concernée.

Ce mercredi nous nous sommes réunis pour boire un petit coup et accessoirement  élaborer le calendrier des permanences de soins de l’année 2013.

La réunion s’est tenue  dans un excellent esprit et  Siham Guiot, en intégrant à fond le calendrier, va pouvoir rapidement participer au fonctionnement médical des astreintes du bassin de vie, cette implication sera bénéfique à tous  points de vue.

Un autre changement, celui-ci moins positif, va intervenir en Juin 2013  avec la disparition par décision  préfectorale des permanences de soins entre minuit et 8 heures du matin. Nous en rediscuterons dans ces colonnes car les conséquences vont être importantes pour les usagers et pour les établissements publics hospitaliers du secteur Lamastre Vernoux qui bénéficiaient depuis des décennies de la couverture médicale libérale, le feuilleton du Club des Cinq sera donc à suivre.

R B

et en bonus photo: des chaussures de praticiens de terrain et de campagne.

(1)  numerus clausus:    http://www.lamastre.net/2009/10/13/351/comment-page-1/#comment-8

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne