Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 368 aujourd'hui

Travaux EHPAD, premier niveau.

façade sud vide sanitaire EHPAD lamastre

Les travaux de construction du bâtiment d’extension de l’EHPAD de Lamastre battent leur  plein. Et on commence à y voir plus clair.

Le niveau rez de chaussée vient d’être atteint, c’est-à-dire le niveau correspondant à l’entrée de la résidence actuelle. Les murs béton visibles sur la face sud correspondent donc au vide sanitaire qu’il a fallu construire pour rattraper la pente. Il faut reconnaître que c’est un « beau vide sanitaire ».

CHANTIER EHPAD HOPITAL lamastre vide sanitaire 09 2013

Les vues « aériennes » prises par Mr Malard du DL, qui a pu accéder au poste du grutier et qu’il nous a transmises,  sont parlantes et donnent aussi une bonne idée de l’ampleur de l’assise du bâtiment.

CHANTIER HOPITAL EHPAD Lmastre 09 2013 vue grue vide sanitaire

Une fois la dalle terminée la réalisation de la partie habitable de la future résidence va pouvoir commencer.

Rappelons qu’il s’agit de travaux de mise aux normes règlementaires  des  surfaces affectées et qu’il  ne s’agit pas d’une augmentation de capacité d’hébergement.

Une augmentation du nombre de lits serait  un moyen  trop tentant et facile  pour augmenter la capacité de financement des travaux de la structure d’hébergement de personnes âgées et il faudra être très vigilant pour que cela ne se fasse pas par transformation  de lits actifs de SSR et de médecine en lits d’EHPAD. La fermeture de lits actifs serait catastrophique pour la capacité de soins de notre établissement et la couverture médicale et sanitaire de la population de notre bassin de vie.

Cette mésaventure est arrivée à Vernoux qui a perdu en 2013 ses lits de SSR, la population desservie est donc démunie de structure d’accueil de proximité  et nous accueillons actuellement fréquemment des patients du canton de Vernoux en SSR et en médecine, ce qui devrait nous conforter en terme d’activité médicale.

Ce suivi de la gouvernance de l’Hôpital sera un des enjeux majeurs  des prochaines années. C’est le « message du jour ».

Raymond  Bouit.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne