Archives
Statistiques Lamastre.net
11 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 569 aujourd'hui

Commune de Lamastre : Attention aux radiations

 

radiations liste electorale lamastre 2014

Vendredi 26 juillet, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres un courrier recommandé de la mairie qui avait « l’honneur de porter à ma connaissance […] ma radiation des listes électorales. »

C’est bien trop d’honneur ! Bien que les raisons soient fondées (je n’habite effectivement plus à Lamastre depuis quelques années), ça m’a fait mal au …., comme on dit (mais comme on ne l’écrit pas). Je ne conteste absolument pas la légalité du procédé, juste peut-être le manque de tact…

Déjà, pourquoi étais-je toujours inscrit à Lamastre? Depuis que je suis dans la vie active, j’ai successivement habité dans 5 villes différentes (Los Angeles, Lyon, Stockholm, Madrid, Rennes) dont 3 ans passés à l’étranger (où je n’avais donc pas le droit de vote), ce qui ne m’a jamais laissé le temps de m’impliquer dans la vie locale de ces villes. En revanche, cela ne m’a jamais empêché de revenir régulièrement à Lamastre.

Le fait que de nombreux commerçants me connaissent toujours, de même que certains  joggueurs de la voie ferrée, montrent bien que si je suis parti, j’ai dû revenir assez régulièrement. De plus, mon attachement à ma désormais ex-commune peut être matérialisé par le fait que mon assureur,  concessionnaire/garagiste, banquier… sont toujours basés à Lamastre. Et tout ça sans parler bien sûr de mon médecin et de mon pharmacien. Et si je fais cela, c’est ni parce que c’est pratique, ni parce que c’est moins cher (à part pour le médecin, d’accord), c’est juste pour continuer à m’impliquer dans la ville où j’ai habité jusqu’à la fin de mes études.

Je voudrais donc attirer l’attention de la municipalité de « la commune la plus pauvre de l’Ardèche » (et ça je ne l’ai pas lu dans un blog rédigé par ceux « qui critiquent oisivement » et « élucubrent sur internet » mais dans deux quotidiens nationaux), sur le fait de ne pas trop mettre de mauvaise humeur des gens qui malgré un domicile à 800 km de Lamastre, continuent d’essayer de s’y impliquer (et accessoirement d’y dépenser une partie de leur salaire). Et d’autre part, ma rancœur est d’autant plus vive que l’application du Code Électoral me semble très sélective. Encore une fois, si tout le monde était logé à la même enseigne (« on ne vit pas à Lamastre, on ne vote pas à Lamastre », comme cela avait été proposé sur ce blog il y a quelque temps), on pourrait considérer cela comme une application pure et simple de la loi. Mais il semble quand même que dans ce cas, l’objectif soit plus politicien que juridique.

Voila, je vous laisse, il paraît que je ne suis pas d’ici…

radiation PA

Pierre Antoine Bouit, expat excommunié.

PS : si l’employée de mairie qui a retrouvé mon adresse pouvait se signaler auprès de mes parents et leur envoyer mes coordonnées, cela leur éviterait peut-être de me retéléphoner à chaque fois qu’ils veulent mon adresse…

6 réponses à to “Commune de Lamastre : Attention aux radiations”

  • Raymond dit :

    A toutes fins utiles voici les liens des références bibliographiques citées dans l’article:

    l’article d’alternatives économiques:
    http://www.lamastre.net/2010/10/24/fins-de-mois-difficiles-en-ardeche/

    l’article de l’Express:
    http://www.lamastre.net/2012/05/12/article-de-lexpress-la-totale-diffusion-privee/

    R B

  • la cartoucherie dit :

    un seul mot ÉDIFIANT
    tu n’es pas le seul Pierre Antoine
    je parles pas de moi évidemment…

  • figurant dit :

    J’ai également eu l’honneur de recevoir le même courrier l’an passé, juste après les élections présidentielles pour lesquelles j’ai commis l’erreur de faire procuration.
    Un courrier pompeux, alambiqué avec toutes les formules de politesse que l’on utilise quand on recherche du travail…. tient donc ….
    Après avoir passé plus de 25 ans à Lamastre, comme beaucoup j’ai du quitter la région pour ma « carrière » professionnelle, les opportunités devenant de plus en plus rares dans notre charmante bourgade ….
    Pour en revenir au procédé, impossible de contester la loi, mais j’ai d’énormes doutes et notamment sur son application qui semble être « plus que sélective ».
    D’autant plus que j’ai pu échanger avec des élus, des proches d’élus, et il ne m’a pas été démenti que ce genre de procédé faisait parti des petites filouteries préélectorales…. AH BRAVO!!!!
    Un « ancien » dissident.

  • Adriana dit :

    Bonjour chers radiés !
    Ne soyez pas trop déçus … il n’y a pas que des gens qui partent de cette bourgade (encore merveilleuse et touristique), il y aussi ceux qui arrivent.
    évidemment, si je pouvais voter pour 2 voir 3 je le ferai bien.
    Etant petite « nouvelle » sur la commune, j’irai voter « pour vous » afin de lutter contre la sélection naturelle lamastroise ! 😉

    Comme dit PA … s’impliquer dans sa commune, c’est important ! alors allons-y !!

  • Yves COLOMB dit :

    Je viens de retomber sur cet article et comme par hasard, je ne suis pas du tout étonné.
    Une commission de révision acquise à 100% à la cause Vallon depuis de nombreuses années et qui abuse largement de ce monopole.

  • Pierre-Antoine Bouit dit :

    C’est ironique, mais si je n’avais pas été radié des listes électorales à Lamastre, j’aurais voté Vallon/Bourjat sans hésiter au second tour des départementales.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne