Archives
Statistiques Lamastre.net
16 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 924 aujourd'hui

liste vallon lamastre

profession foi vallon  1

profession foi vallon  2

2 réponses à to “Liste Vallon, dans l’ordre.”

  • Yves COLOMB dit :

    Attention attention !!
    « Des actions ambitieuses et tournées vers l’avenir » sont annoncées :
    Des lampadaires photovoltaïques. Ouaaah … C’est énorme comme ambition.

    Pendant ce temps, nos voisins du Pays de Vernoux ont adhéré au réseau national TEPOS (Territoire à Énergie Positive)et ont créé un poste de chargé de mission pour coordonner cette action et fédérer élus,experts, acteurs et porteurs de projets du territoire autour de cette démarche CONCRETE d’économie et de création d’énergie locale.

    « Un Territoire à Énergie POSitive (TEPOS) est un territoire qui aborde la question de l’énergie dans une approche globale du développement du territoire, autour de critères économiques, sociaux, démocratiques et environnementaux.

    C’est un territoire dont les besoins énergétiques ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales. Loin d’être utopique, ce modèle de développement est déjà mis en œuvre et plusieurs territoires européens ont atteint cet objectif.

    Le réseau TEPOS fédère au niveau national les collectivités locales et les territoires ruraux qui souhaitent aborder la question de l’énergie et de la transition énergétique dans une approche globale de développement du territoire. Ils entrainent des cette dynamique d’autres acteurs comme les porteurs de projets et les structures de soutien, qui accompagnent ces territoires dans leur développement. »

    Ceci constitue une vraie ambition tournée vers l’avenir.
    L’objectif premier est de gagner (jusqu’à 50%) de l’autonomie énergétique pour les collectivités locales à moyen et à long termes et ainsi de baisser les charges pour elles-mêmes mais aussi pour les habitants. (Baisse des impôts locaux et baisse des charges énergétiques pour les foyers).

    A contrario, l’action municipale actuelle donne l’impression de vouloir éteindre un incendie de forêt avec un arrosoir.
    Cet exemple du lampadaire photovoltaïque en est une parfait illustration dans le domaine de l’environnement.
    En résumé:
    UN MANQUE FLAGRANT D’AMBITION, DE RÉFLEXION, DE VISION A LONG TERME, DE PROJET CONCERTE AVEC LES ACTEURS ET PORTEURS DE PROJETS DU TERRITOIRE

    Ceci dit, les lampadaires photovoltaïques c’est très bien mais ça ne constitue en rien « la politique environnementale » d’une municipalité ou intercommunalité.

  • michel07 dit :

    Suite à ces propositions pour l’avenir de Lamastre dans le paragraphe assainissement on ne voit pas la mise en place sur la commune d’un SPANC (service public d’assainissement non collectif)
    Cela est pourtant obligatoire suivant le code de l’environnement et devrait être réalisé depuis plusieurs années.
    Il permet également aux propriétaires des nouvelles constructions ainsi que aux propriétaires de constructions existantes faisant effectuer le renouvellement de leur installation privative de bénéficier d’aides (entre autre Agence de l’eau) substantielles.
    Michel Bazin

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne