Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 949 aujourd'hui

Désaignes Capitale Culturelle du Canton.

levres en enfilade Dali desaignes

Force est de constater que Désaignes tient la corde en fait de culture en ce début 2014.

Comme l’a souligné son maire Marc Bard en rappelant  les concerts de l’Association Culturelle sous la houlette de Laurent Jouvet , la Zik en Dez  et Musiques aux Sources qui nous promènent vers toutes les mélodies du monde depuis des années, son musée  et  sa médiévale, Désaignes  propose effectivement un catalogue  culturel intéressant et varié.

L’avenir parait assuré avec en projet la transformation de la salle des fêtes en espace culturel, projet avec lequel il s’est entretenu avec m Dussopt qu’il a accueilli à Désaignes à l’occasion de son passage sur le canton et du grain de folie Daliesque qui anime actuellement le village.

eglise libre desaignes porte

En effet Philippe Dussart, alias Phyldus, a eu la bonne idée d’acheter la chapelle et le presbytère de l’Eglise libre. Fort de ses talents d’artiste et en s’appuyant sur son carnet d’adresse confortable il a transformé la salle de culte en salle d’expo.

Et pour marquer le coup de façon délirante c’est avec Dali Salvador que l’inauguration s’est faite.

dali desaignes phyldus casals

En fait Dali est mort depuis quelques temps et c’est grâce à Jordi Casals qui a des attaches sur le canton,  galeriste et amateur collectionneur du Maitre, que cette expo a pu se faire. Désaignes devenant  pour un temps le pendant de Figueras et son théâtre éventré.

dali lithopoire dali

Les autres fêlés accompagnant le projet sont  Bernard Betrancourt adjoint à la culture et le maire Marc Bard qui laisse émerger et éclore  les idées nouvelles, et accessoirement subventionne la présentation.

équipe dali desaignes

L’expo ouverte jusqu’au  18 aout propose des photos souvenirs de la vie tumultueuse de Dali , jetseteur  provocateur du siècle précédent, mais aussi des œuvres du Maitre.

venus milo dali

Pour ce jour d’inauguration Hervé Rouveure président de l’assoc de l’église évangélique  était présent et a pu juger de l’évolution du cultuel au culturel et dire sa satisfaction de voir préservé le bâtiment.

herve rouveure et phyldus

Jean Bernard , 86 printemps et une mémoire émouvante, a retracé l’historique des églises libres avec en filigrane le concordat napoléonien  et la liberté surveillée des cultes , la scission de 1849 en rapport à une crise de foi interne aux réformés (« être libre et être pauvre ») et puis la séparation des églises et de l’état .

jean bernard A C Desaignes

La soirée s’est terminée avec quelques  courts discours  des personnalités, un super apéro buffet   en rapport avec l’énorme beau bar œuvre de Giovanni

beau bar giovanni

et un concert  de Vincent Magrini , et ses instruments originaux pour  « Vincenzo Solo » .

vincent magrini vincenzo solo

Merci Désaignes pour cet esprit créatif incessant.

Raymond  Bouit,

en l’occurence au banc des accusés, soyons fous!

Raymond Bouit

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne