Archives
Statistiques Lamastre.net
7 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 904 aujourd'hui

Concert mémorable au Temple de Désaignes

trio L,Louis-Jean Perreau  violon, Louison Crès-Debacq violoncelle, Lyuba Zhecheva  piano

Le mercredi 23 juillet dernière se produisait au Temple de Désaignes, dans le cadre des concerts de l’Association Culturelle de Désaignes, le « Trio L », ainsi nommé parce que les prénoms des musiciens commençaient par « L » et qu’ils avaient tous étudié à Lyon.

Ce trio, formé de Louis-Jean Perreau au violon, Louison Crès-Debacq au violoncelle et la Bulgare Lyuba Zhecheva au piano, ont enchanté le public par leurs interprétations parfaites des trois œuvres au programme. Comme beaucoup d’auditeurs l’ont fait remarqué à l’issue du concert, « ils sont restés sans voix », devant ces interprétations pleine de fougue ou de mélancolie. La fusion du jeu des musiciens et leur connivence étaient palpables et permettaient les envolées lyriques ou dramatiques des pièces. Au programme trois œuvres majeures du répertoire pour trio. Tout d’abord un trio de Joseph Haydn, dont le trio L s’est fait une spécialité, trio très original tant par la forme que par le style, puisque le dernier mouvement, étourdissant, était écrit dans le style tzigane. Le trio Nr 1 de Dmitri Chostakovitch, écrit en 1923 en un seul mouvement fait de multiples séquences rappelait le fait que Chostakovitch accompagnait les films du cinéma muet pour gagner sa vie. Une musique tour à tour rythmique, planante et lyrique. Pour terminer, les musiciens avaient choisi le trio en ut mineur de Felix Mendelssohn, non sans avoir auparavant dédié leur concert au désir de la paix dans le monde, ce qui donnait à cette œuvre de Mendelssohn une profondeur dans les moments de combats et de recherche de la lumière, enfin trouvée dans la partie finale en do majeur.
L’attention du public était sensible dans les silences et sa concentration quasi religieuse pour ce concert de qualité exceptionnelle. La musique est un art de l’éphémère, c’est pour cela qu’il ne faut jamais perdre une occasion d’assister aux concerts de Désaignes, qui sont toujours d’excellente qualité.

La programmation se trouve sur le site web de l’Association Culturelle de Désaignes et sur les différentes affiches placardées dans la région.

Laurent Jouvet.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne