Archives
Statistiques Lamastre.net
12 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 918 aujourd'hui

        EXPOSITION  / GUERRE  DE  1914  1918

                            DESAIGNES

        DU SAMEDI  6  Décembre  au  13  décembre

                         Salle    Mairie

 Affiche Exposition Guerre 14-18 desaignes

Quand les archives départementales ont fait appel aux familles pour collecter des documents qui dormaient dans les greniers, j’ai répondu et me suis rendue à Privas pour faire numériser des photos et autres de ma famille .C’était il y a un an , puis le village de Saint Victor par l’intermédiaire de l’association « Chantelermuze » a fait la même chose , et là je me suis aperçue que tous les villages alentours préparaient une exposition pour honorer leurs soldats (morts ou revenus blessés ou non).

Je me suis dit « pourquoi pas nous ?» je suis donc allée voir le maire de Désaignes qui m’a tout de suite proposé toute l’ aide matérielle .

CARTE POSTALE 14 18

Avec Jean Bernard, Serge Duver, et l’aide de certaines personnes du village qui nous ont confié leurs documents, nous nous sommes plongés dans la recherche, nous ne savions pas encore où cela nous entraînerait !!

Depuis deux mois nous cherchons sur internet, nous allons de découvertes en découvertes, nous avons trouvé des renseignements précieux sur le livre d’Albert Roche .

D’abord nous avons limité nos recherches sur les hommes de Désaignes, puis rapidement nous avons étendu notre recherche sur le canton , car certains soldats se trouvent inscrits sur plusieurs monuments,on ne sait pas si c’est le lieu de naissance qui importe ou le lieu de résidence, de ce fait on ne peut comptabiliser très précisément le nombre de morts de chaque commune ! ce que l’on sait c’est qu’il en eut beaucoup en Ardèche et en particulier dans nos villages .

lettre Marie Ranc maurice Ranc Paul Bouit

Ce travail ne fait que débuter, mais après tout le centenaire va durer 4 ans, donc nous l’enrichirons à mesure, puisque l’exposition sera implantée de façon permanente dans une autre salle au printemps .

J’ai volontairement caché le contenu de cette exposition, j’espère que vous viendrez nombreux voir le résultat.

carte postale Paul Bouit georges Ranc

Je voudrais remercier la Mairie pour son aide matérielle, et Léna qui nous a guidés dans l’outil informatique et a supporté nos fréquentes visites avec le sourire.

louis joseph guironnet poilu desaignes

Je terminerai en vous rappelant que les Archives Départementales acceptent encore vos documents, c’est important de les faire connaître, pour cela, il faut vous rendre à Privas où ils numérisent et restituent ces documents.

 

C’est notre mémoire, notre Histoire qu’il faut léguer à nos enfants .

Invitation EXPO GUERRE 14 18 Desaignes

Geneviève Champeley

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne