Archives
Statistiques Lamastre.net
19 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 876 aujourd'hui

L’inauguration de l’expo autour de la guerre 14 18 s’est déroulée ce samedi 6 décembre dans la salle de la Mairie .

inauguration expo 14 18 desaignes

La petite salle était pleine et les visiteurs  accueillis par M Barbarossa adjoint au maire de Désaignes épaulé par M Betrancourt et M Arnaud ont pu écouter les anecdotes de M Jean Bernard, mémoire de Désaignes. C’est avec Geneviève Champeley qu’ils ont réalisé un travail de collecte important  sur le thème de la Mémoire de 14 18.

L’exposition présente  des objets prêtés par des familles ayant gardé à l’esprit que se souvenir de l’Histoire c’est un peu comprendre  la réalité du présent.

objets table expo desaignes 14 18

Les panneaux à thèmes objectivent des souvenirs précis. Les maitres d’œuvre de l’expo ont récolté de nombreux documents et en particulier les cartes du combattant de nombreux Désaignois, il est remarquable que ces cartes soient détenues par les archives départementales et accessibles par internet, on se demande d’ailleurs  comment a été préservé  cet énorme fond d’archive ?

soldat paul bouit 14 18

Les enfants des écoles ont été associés à cette expo, et c’est bien là l’essentiel. Le but n’étant pas de glorifier une guerre, ni de porter au panthéon ses acteurs morts ou rescapés mais plutôt faire réfléchir les jeunes générations sur les germes de ces conflits et les violences absurdes qu’ils engendrent.

expo desaignes 14 18 objets table 2

A voir jusqu’au 14 décembre.

R B

2 réponses à to “Guerre 14 18 , c’est notre Histoire. A Désaignes.”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne