Archives
Statistiques Lamastre.net
15 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 623 aujourd'hui

Services et actions de proximité sur le Pays de Lamastre et celui de Vernoux-en-Vivarais, qu’en est-il aujourd’hui ?

Le Collectif Vivre ici 07, très mobilisé depuis juillet dernier pour le maintien des services de proximité assurés par le Site de proximité CeDRE en matière d’emploi, création d’activités, transmission d’activités et actions vous a informés, lors de son dernier communiqué en novembre dernier, que ses nombreuses actions avaient favorisé la possibilité d’un redémarrage de ces services quasi à l’identique dès janvier 2015. En effet, la Communauté de communes du Pays de Vernoux-en-Vivarais et celle du Pays de Lamastre devaient commencer à travailler ensemble pour finaliser un projet commun sur le territoire historique de CeDRE (18 communes). De plus, ce projet permettait de reprendre les 2 salariées de CeDRE licenciées en juillet dernier.

Or, les élus de la Communauté de communes du Pays de Lamastre n’ont pas donné suite à la collaboration proposée par le Pays de Vernoux (qui à ce jour poursuit malgré tout, au mieux, son projet de développement local).

Les élus du Pays de Lamastre préfèrent adhérer à un projet vaste et nébuleux proposé par le Site de proximité des Boutières, englobant 4 communautés de communes, soit un territoire très élargi (64 communes) et des délais de mise en route beaucoup plus longs car il est loin d’être finalisé… Autant d’éléments qui entérinent un éloignement des services à la population sur une zone géographique très étendue avec moins de ressources humaines qu’auparavant. Quelque chose d’autre devrait donc être assuré sur le Pays de Lamastre, à une fréquence indéfinie et dans un délai indéterminé à ce jour…

Le Collectif Vivre Ici 07 déplore vivement que, malgré le soutien de près de 2000 personnes, les témoignages et l’expression claire des besoins de la population, certains élus, techniciens et décideurs signent la perte de services de proximité efficaces depuis 18 ans et présents au quotidien sur ce territoire rural fragile.

Chacun doit pouvoir tirer les enseignements qui s’imposent sur ses propres choix en tant que citoyen dans les semaines à venir !

Pour en savoir plus, le Collectif Vivre Ici 07 vous invite à lire son dernier article : http://vivreici07.over-blog.com

Le Collectif Vivre Ici 07 – (adresse mail : vivre-ici-07@laposte.net)

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne