Archives
Statistiques Lamastre.net
11 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 200 aujourd'hui

L’humain est bien plus PUISSANT que ce qu’il pense !

Comme moi, vous avez dû voir la banderolle à l’entrée de Lamastre, en amont d’un talus,

100m avant la carrière, installée déjà depuis quelques semaines.

non carriere lamastre affichage

Sur cet écriteau, on peut lire : « ville classée polluée ». Un deuxième concernant l ‘immobilier est installé en face de l’entrée du supermarché U. J’avoue que ces panneaux me choquent énormément, pas vous ? Je me demande comment peut-on inscrire à l’entrée de sa commune ces mots ? Quelle intention y a-t-il derrière cette réaction ? Ceux qui ont fait cela ont-ils pensé aux conséquences de leur geste ? Sont-ils conscients des retombées de tels messages empreints de négativité sur l’image et l’économie de Lamastre ? Est-ce que c’est ça : « aimer et promouvoir son territoire »?

immobilier carrière

Voici ma réponse à ces messagers mal éveillés :

Il est facile d’accuser sans cesse les autres, de critiquer systématiquement les idées novatrices ou différentes des siennes ; mais enfin, osez faire un pas de côté, vous observer avec honnêteté et vous demander quelle est votre part de responsabilité dans le chaos ambiant. Ou alors ce qu’on nomme « la crise », le marasme, l’échec… vous plaît particulièrement.

C’est sûr, il est bien plus facile de critiquer ou de défaire plutôt que d’essayer de construire un monde meilleur. Cela demande une vigilance et un travail sur soi constants.

Savez-vous que dans l’être qui commet les pires méfaits,

il y a en lui autant de lumière que de noirceur ?

Je crois très fort à cette vérité et cela me donne de l’ESPOIR.

On parle des guerres au Proche-Orient, mais le conflit n’est-il pas à notre porte ?

Si chacun se mettait à prendre conscience de la qualité et des conséquences de ses mots, gestes et attitudes, pour son propre BIEN et le BIEN DE LA TERRE, que se passerait-il ?

ESSAYONS ENSEMBLE, S’IL VOUS PLAIT, MAINTENANT

PRENEZ SOIN DE VOUS, des AUTRES, de l’UNIVERS

Faites ATTENTION à la qualité de l’INTENTION qui guide vos paroles, vos gestes, vos actes :

(posez vous chaque fois la question : j’agis avec une bonne ou une mauvaise intention ?)

Reconnaissez votre part de responsabilité dans ce qui EST

et trouvez sans plus attendre le rôle que vous pouvez jouer ici et maintenant, pas demain,

c’est urgent et essentiel. Réveillez vous ! Faites briller l’Etre éclairé que vous êtes,

il ne demande qu’à exister. Et l’UNITE aurait enfin sa place, non ?

On a tous besoin les uns des autres & chacun peut changer le monde,

de sa place, là où il se trouve, et l’ARDECHE est un terroir privilégié pour cet EVEIL.

C’est la solution pour une PAIX DURABLE ,car si chaque être humain se comportait ainsi, la PAIX et la JOIE DE VIVRE seraient immédiates sur toute la TERRE.

MERCI

Yallah !

porte parc monts ardeche

P.S. Si ce message vous paraît trop abstrait ou trop compliqué, n’hésitez pas à l’écrire,

je donnerai des exemples concrets.

Yallah

3 réponses à to “L’humain est bien plus PUISSANT que ce qu’il pense !”

  • Raymond dit :

    Et oui faute de commentaires je vais y aller du mien.

    D’autant que de nombreux lectrices et lecteurs m’ont demandé qui était derrière la signature « Yallah ».

    Plutôt que de m’interpeller ils auraient pu questionner en direct puisque le message donnait cette ouverture, mais fin août les débatteurs habituels de carrière n’ont pas encore fait leur entrée littéraire. Bien que Coriolanus nous ait promis une suite à son premier commentaire.

    Certains esprits tortueux ont même émis l’hypothèse que je pouvais être l’auteur de ce message, mais ce n’est pas mon style et j’ai toujours donné l’exemple de la signature. Le style Yallah me parait être plus dans le sens du sermon et les gens qui me connaissent savent que bien que respectueux des croyances des autres je ne verse pas complètement vers l’esprit saint de sœur Emmanuelle.

    Dont acte ! Le message a été posté par l’intermédiaire d’un courriel parfaitement identifié, dont je connais l’origine et avec lequel j’ai correspondu.
    Pour la clarté de l’information surtout en direction des expats j’ai proposé à Yallah d’y insérer des photos, et le site a apporté le support technique numérique pour y parvenir.

    On peut donc débattre sur deux plans :
    -celui de la forme de l’article, de son anonymat relatif, de son aspect moralisateur, sermonneur avec des aspects ésotériques qui peuvent surprendre mais sont clairs et porteurs d’un espoir.
    -celui du fond du problème, et c’est là le fond du débat.

    Et voici donc mon commentaire. Autant on peut comprendre un « non à la carrière » s’appuyant sur un avis écologique général au niveau du caractère « destructeur » d’un site, s’appuyant sur un avis écologique plus de proximité émanant d’un voisin de la carrière gêné par le bruit et la poussière, s’appuyant sur un refus politique de toute croissance du style zadiste.
    Autant il est difficile d’affirmer sans précision ni étayage le mot pollution posé à l’entrée du parc des monts d’Ardèche en début d’une saison touristique potentiellement créatrice d’activités. Autant il est difficile d’argumenter sur l’annotation baisse de l’immobilier, qui de plus est à double facette puisque une baisse de la spéculation sur la pierre peut permettre à des gens modestes d’accéder à ou de garder la propriété dans notre belle région.
    Tout ça pour dire que les panneaux tels qu’ils sont formulés ne rendent pas service à l’économie locale déjà bien mise à mal par la crise « générale » et ni la cause anti carrière, et peuvent donc implicitement et paradoxalement profiter aux pros carrières. Cela me parait « contre productif » du point de vue de leurs auteurs. C’est peut être pour cela d’ailleurs qu’ils sont toujours en place. CQFD.

    Donc merci Yallah d’avoir ouvert le débat même sous couvert du pseudo.

    Raymond Bouit.

  • Réponse à Yallah.

    Réponse de l’association SILICE aux écrits du 21 août 2015 : « l’Humain est bien plus PUISSANT que ce qu’il pense ! »

    Ce texte n’est ni signé, ni adressé à une ou des personnes en particulier. Toutefois, l’association SILICE se sent concernée et souhaite apporter des précisions.

    L’association SILICE lutte contre le projet d’ouverture de la carrière industrielle de Malpas depuis 2005, soit 10 années, et a développé une connaissance approfondie de la nature du projet et de ses nombreuses conséquences pour notre environnement.
    De ce projet, nous en avons conclu que les aspects négatifs sont bien plus nombreux que les avantages.

    L’association SILICE cherche à informer l’ensemble des habitants (permanents, saisonniers, vacanciers) par différents moyens. L’utilisation de banderoles en est un et les arguments qui y sont cités sont extraits des différents dossiers.
    Voici l’origine de nos affirmations :

    Banderole « ville classée polluée » (pollutions sonores, visuelles et par poussières) :
    M. Roffat a dit lors d’une réunion publique que l’on serait dans une zone faiblement polluée.
    Etude d’impact page 77 : « Les bruits liés au projet peuvent porter atteinte à l’environnement humain proche (habitations voisines du projet). » et : « L’émission de particules dans l’air peut avoir des effets sur la santé publique (poussières, rejets gazeux ».

    Banderole « immobilier sacrifié » : extrait d’un courrier d’un agent immobilier en date du 12 octobre 2005 : « … je tiens à vous rappeler que la réouverture de la carrière va générer une moins value certaine sur la valeur vénale des biens situés dans un périmètre proche de celle ci ; bien que cette moins value soit difficilement quantifiable, il est fort probable que les proportions seront de l’ordre de moins 30% dans le meilleur des cas, jusqu’à moins 50% dans les autres. Les impacts négatifs de la carrière ne se limiteront pas à la seule commune de Lamastre ; les communes limitrophes que sont Le Crestet, Empurany, Nozières et Désaignes, d’où l’on pourra l’apercevoir (et peut être même l’entendre) risquent d’en subir les contrecoups. … »

    Nous sommes soucieux de participer à un développement durable et harmonieux de notre territoire. C’est parce que nous l’aimons que nous agissons !

    Pensez-vous qu’après le démarrage de l’exploitation de cette carrière industrielle (qui doit durer 15 ans renouvelable, avec des dimensions bien supérieures à la petite carrière Sinz), les retombées de cette activité ne seront pas négatives ?

    NB : L’association SILICE se tient à la disposition de tous ceux qui désirent en savoir plus sur le dossier.

  • Yallah dit :

    Ravie de découvrir avec quelques jours de décalage quelques réactions !

    Ma réponse à Raymond & à ceux qui n’ont pas osé réagir sur le site :
    «Aspects moralisateurs », « sermonneurs », …avez-vous écrit ?
    Je suppose que ces mots concernent la deuxième partie, plus générale, de mon article : OUI, je crois que notre monde actuel manque cruellement de REPERES et de LIMITES.
    OUI, j’ose affirmer que j’en ai assez des comportements inconscients, des attitudes « roi du pétrole » irresponsables, face aux « oiseaux blessés » impuissants.
    Et ce que vous lisez comme des propos moralisateurs venant d’une personne
    « ésotérique » (mystérieuse) ne pourraient ils être enseignés dès le plus jeune âge (et pour nous qui avons passé l’âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre) ? Ne pourraient-ils pas être des messages universels d’espoir ? Honnêtement ?

    Yallah : signifie « en avant », « en marche » !
    OUI, ce mot emprunté à Sœur Emmanuelle me plaît beaucoup.
    Je suis fan ! J’apprécie son côté révolté, combatif, pacifiste, son énergie convaincue et
    convaincante. Pour moi, cette femme a laissé une belle trace de son passage sur Terre,
    notamment par son travail et sa Présence dans les bidonvilles du Caire.
    Elle a aussi écrit des livres dont le contenu pourrait bien vous surprendre.
    Cet être exceptionnel a-t-il eu une once de mauvaise intention dans
    son combat au profit des plus faibles ? Elle n’a pas eu peur de s’adresser aux
    plus hauts dirigeants politiques, religieux…pour leur exprimer ses
    convictions. Bien évidemment, je n’ai ni la prétention d’être à sa
    Hauteur,ni l’intention de porter le voile pour m’exprimer, mais le sens de la vie, c’est quoi, si ce n’est essayer de devenir meilleur, un peu plus chaque jour ? Désolée si Emmanuelle m’inspire davantage que les détenteurs du Pouvoir et de la Finance de ce monde !

    Je le répète : on peut tous faire quelque chose là où on se trouve.
    Regardons, observons le nombre de « sourds » et « d’aveugles » autour
    de nous, qui se contentent d’accuser un tel ou un tel. Mais que faisons-nous,
    quels risques prenons-nous pour que ça change dans le bon sens ?
    Si on veut que le monde soit différent, encore une fois, chacun a
    son rôle à jouer, ici et maintenant. Eh bien moi, j’essaie de ne pas rater une occasion. Ecrire ici en est une ; chacun peut trouver sa manière à lui, peut-être plus
    originale, plus collective, plus humoristique, plus fantaisiste, plus douce, plus silencieuse…etc. Oser simplement !

    Quant à mes croyances que j’affiche, je les dirais plutôt spirituelles,
    mais pas religieuses ; ça fait pour moi une grande différence.
    Et si vous estimez que je n’ai pas ma place sur ce site,
    écrivez le moi. Mais chacun n’est-il pas libre de ses paroles, gestes, comportements, actes…(dans la limite du respect de l’autre) ? N’est-ce pas un de ces grands privilèges
    dont on peut encore jouir en vivant en France ?

    Ma réponse à SILICE :
    L’association SILICE se sent donc « concernée » par les banderoles,
    pour ne pas dire qu’elle est l’auteur de celles-ci ?!
    Soit, je ne signe pas de mon identité, mais n’êtes-vous pas en train
    de me reprocher ce que vous faites vous-mêmes en quelque sorte ?

    Cependant, MERCI pour l’explication de texte sur le message de ces mêmes
    banderoles. Car il faut se mettre à la place de quelqu’un qui passe
    par là, sans connaître le sens de ces affiches, et qui peut se poser des questions quant à la qualité de l’environnement du lieu, à ce moment-là ! Juste essayer de se mettre
    à la place de ceux qui pourraient être amenés à les lire, c’est pas compliqué. Juste penser aux conséquences des décisions que l’on prend et être responsables jusqu’au bout. La loi universelle de «cause à effet», tout simplement.

    Encore MERCI et BRAVO pour l’action que vous menez car vous défendez ce que vous dites si justement : aimer son territoire, c’est agir pour lui. Je veux croire que vous êtes animés par des intentions dans l’intérêt du plus grand nombre et que vos études sont suffisamment objectives et équitables pour évaluer les retombées d’une
    carrière à Lamastre. Sachez que je ne me permets pas de juger du bien-fondé de vos actions et que je ne prends le parti de personne, car je ne suis pas experte en la matière.
    D’ailleurs, je vois que Raymond a, de son côté, commenté de manière plus approfondie le sujet, en connaisseur, semble-t-il.

    Conclusion :
    Allez, on est tous égaux, à la fois « chef de gang » (mot encore emprunté à Emmanuelle) et «messager d’espoir et de joie » en puissance ! A nous de trouver le juste équilibre pour que la notion de « respect de soi et des autres » l’emporte ! Certainement pas la voie la plus facile, mais la plus enrichissante, à mon sens. Mais LIBRE à chacun d’ETRE !

    Yallah

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne