Archives
Statistiques Lamastre.net
6 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 134 aujourd'hui

FIN de la formation PSC1 ,

La formation s’est déroulée les vendredis soirs de 20h à 23h. Ils ont été 12 à se former aux gestes qui sauvent dispensée par l’association départementale de protection civile de Lamastre. ( A D P C )

secourisme lamastre 2011

Une formation très enrichissante pour l’ensemble des apprenants car ils ont appris comment :

  • protéger la victime et les témoins,
  • comment alerter les secours d’urgence adaptés
  • empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Ils ont donc pu voir différentes situations dans lesquelles une vie menacée peut être sauvée par des gestes simples que nous pouvons facilement effectuer en attendant l’intervention du médecin, du Samu ou des Pompiers.

secourisme lamastre 2011a

Aujourd’hui les pouvoirs publics installent de plus en plus de défibrillateurs accessibles à tous, cependant cet appareil ne sauve pas à lui seul une personne. Il faut être capable de prendre en charge une victime inconsciente qui ne respire pas et de mettre en œuvre un défibrillateur en attendant l’arrivée des secours. Il doit être posé correctement sur la victime et une réanimation cardio-pulmonaire doit être effectuée.

Cette formation qui était ouverte à tous s’est déroulée dans une bonne ambiance, et pour certains en famille sous la responsabilité des moniteurs et aide moniteurs de la Protection civile de Lamastre

Pour ceux qui désirent devenir équipier secouriste nous leur proposons un PSE1 comme complément de formation. Pour les autres nous leur conseillons de se recycler au moins une fois par an.

Une nouvelle formation pourra être organisée au premier semestre 2012, si le nombre de personnes intéressées est suffisant.

Loic BLASSENAT  , Annabelle DELAMARE

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne