Archives
Statistiques Lamastre.net
16 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 632 aujourd'hui

 

Un  Samedi soir d’octobre, chez Marie Café à Lapras, une ambiance tsigane aux couleurs roumaines avait pris place,  nous laissant comme d’habitude subjugués par des airs de danse entraînants.

En effet, un  joueur de cymbalum était au centre de la soirée, accompagné par un  joueur d’accordéon passionné et un contrebassiste talentueux .

Des airs hongrois empreints de jazz .

 

Une fois encore, chacun aurait voulu valser mais en saison fraîche, c’est plus difficile d’aller danser sur la pelouse d’en face . Les spectateurs ont participé généreusement en frappant des mains lorsque les rythmes s’envolaient.

Quel est donc cet instrument étrange que le cymbalum?

Cymbalum marie café

Cymbalum, que celui qui a déjà dansé  au son d’un tel instrument se félicite car pour la plupart des spectateurs nombreux, le mystère restait entier.

Un instrument à cordes ,une sonorité douce, des harmonies magiques.

Pour infos, chacun pouvait en fin de concert s’approcher du dît instrument et essayer l’instrument.Pas facile du tout mais quelle expérience!

Voici donc un petit aperçu pédagogique de ce magnifique instrument à cordes.

Encore une soirée réussie!

Le CYMBALUM est une grande cithare sur caisse originaire de Hongrie. Les premiers modèles étaient portables et sont encore utilisés dans les campagnes. En ville, il a été remplacé par le cymbalum de concert illustré ici. On se sert de maillets dont la tête est recouverte de coton pour frapper les cordes.

 Une info d’Isabelle.
Famille
Cordes
Tessiture
4 octaves.
Matériau
Table d’harmonie en bois, cordes métalliques.
Dimensions
Environ 1,50 m de longueur, 60 cm de largeur et 30 cm de profondeur.
Origines
On joue du cymbalum en Hongrie depuis le 16ème siècle. Le cymbalum de concert a été inventé par Joseph V. Schunda à Budapest en 1870.
Classification
Cordophone : le son est produit par la vibration des cordes.
Et aussi…
Plusieurs compositeurs, dont Liszt, Kodaly, Bartok et Stravinsky ont écrit des passages pour cymbalum dans certaines de leurs œuvres.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne