Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 365 aujourd'hui

Le chemin de fer du Vivarais (CFV), appelé aussi « Le Mastrou », est un chemin de fer touristique à voie métrique se trouvant en Ardèche. Il relie Saint-Jean-de-Muzols (alt. 130 m) à Lamastre (alt. 373 m) en 33 km. Il possède la particularité d’être exploité en traction à vapeur avec les célèbres locomotives Mallet.

Ce samedi 29 janvier, un événement rare et de taille a été vécu à la sortie de la vallée du Doux à St-Jean-de-Muzols près de Tournon.

En effet, trois autorails ont fait leur entrée sur le Train de l’Ardèche.

Chargés deux jours plus tôt, en gare de Bastia, sur des remorques routières, les autorails X 5001, X 5002 et X 2001 des Chemins de Fer de la Corse, ont rejoint le continent à Marseille. Le convoi est arrivé en milieu d’après-midi en franchissant le Doux sur le Grand Pont (pour des contraintes de passage sous les ponts ferroviaires SNCF/RFF!) afin de rejoindre l’antique gare CFD de St-Jean-de-Muzols.

Inutilisée depuis la création de la nouvelle gare de départ, les techniciens de la société avaient rénové les voies devant le BV.

Pris en flèche par deux puissantes grues, les trois véhicules ont retrouvé la voie métrique en moins de 3 heures.

Dès lundi, au crochet du BB 400 (lui-même ex-corse), ils rejoindront Lamastre. Deux d’entre eux doivent subir une rénovation complète afin d’assurer, dès le mois de juillet, la remonte des vélo-rails et de leurs pédaleurs.

Ils remplaceront les vénérables Billard qui sont bien fatigués.

Il est à souligner que deux autres autorails vont prochainement effectuer le même voyage entre Corse et Ardèche.

Une nouvelle qui devrait réjouir les amateurs. Sauvés d’une mort certaine sur l’île de Beauté, les engins vont retrouver une nouvelle jeunesse en Vivarais, région ayant de nombreuses similitudes avec leur département d’origine.

mastrou corse 1mastrou corse 2mastrou corse 3mastrou corse 4mastrou corse 5mastrou corse 6

 

Publié avec l’aimable autorisation de Monsieur Jean Jacques Dard.

Une réponse à to “Le Mastrou se Corse.”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne