Archives
Statistiques Lamastre.net
10 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 367 aujourd'hui

medievale desaignes page 1

Mise au point géographique :

Désaignes est-il riverain du Rhône ?

 La question peut paraître farfelue (à moins d’être totalement inculte en géographie) pourtant elle se pose si l’on en croit un site Internet annonçant pour la mi août une « médiévale de Désaignes » à la Voulte sur Rhône.

La chose méritant d’être vérifiée, nous pouvons affirmer après enquête de terrain, que Désaignes village médiéval de caractère se situe bien en Vivarais, au cœur de la vallée du Doux, (un fait qui n’avait pas échappé à l’auteur de ses lignes, habitant cette commune depuis 45 ans).

Désaignes n’est donc pas, comme la Voulte ou Tournon, riverain du Rhône et l’on peut affirmer que les 13 et 14 août la médiévale de Désaignes y fêtera son 10ème anniversaire.

Moyen âge et félonie

Période historique riche en lutte de pouvoir, en guerres internes pour la possession d’une province, d’un fief ou plus bassement d’une prébende, le moyen âge fourmille de grandes et petites guerres, de lutte d’influence, où la noble grandeur des seigneurs côtoie la félonie des sbires et leurs médiocres petites manœuvres.

C’est certainement ce souci d’authenticité dans la reconstitution des basses œuvres  qui a guidé cette tentative de délocalisation.

De même que le picodon est une appellation d’origine protégée ne prêtant pas à confusion, « la Médiévale de Désaignes » comme le démontrent les équipes de bénévoles travaillant d’arrache pied à cette nouvelle édition, est à Désaignes et nulle part ailleurs…qu’on se le dise, toute autre localisation s’apparentant à la contrefaçon.

Mike.

plan acces médiévale desaignes

pour conclure  de bonne humeur…  😉

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne