Archives
Statistiques Lamastre.net
8 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 91 aujourd'hui

L’arrivée de migrants au centre CCAS de Grozon St Bart suscite de nombreuses réactions et différentes opinions s’expriment alentours.

Comme nous l’indiquions dans l’article d’annonce les forces vives qui se sont déjà mobilisées en faveur d’une prise en compte de la souffrance des réfugiés se mobilisent .

L’assoc SALAM a déjà programmé la projection d’un film, info transmise par Franck.

la-mecanique-des-flux-st-martin-valamas

 St Martin de Valamas/ partenariat Assoc’Active – SALAM.

Le Vendredi 28 Octobre à St Martin De Valamas

L’association Assoc’Active organise en partenariat avec l’association SALAM la projection du Film de Nathalie LOUBEYRE : « la mécanique des flux »

« Aux frontières de l’Europe, des hommes et des femmes, déterminés, se battent pour surmonter les barrières que l’UE leur oppose. Avec pour seules armes la force de leurs rêves et leur vitalité, ils affrontent une violence qui ne dit pas son nom, décidant ainsi de leurs vies, envers et contre tout. Un autre regard, à la fois proche, sensible et cinématographique, sur cette réalité. »

La séance aura lieu à 20h30 à la salle du pont.

Le prix de la place est de 5 euros (gratuit pour les moins de 18 ans)

L’association SALAM sera représentée, afin de répondre à vos interrogations  et échanger sur la situation

A cette occasion, vous pouvez si vous le souhaitez, faire dons de : Vêtements et chaussures d’hiver, couvertures, tentes, bâches, nourriture à l’association SALAM

L’ensemble des dons collectés serons distribués sur les camps de réfugiés et les structures d’accueils.

Lors de la derniere réunion de SALAM , il à été décidé de porter une aide à ces futurs arrivants à Grozon,tout en maintenant l’aide sur les hauts de France

Projection à St Martin de Valamas qui en a eu le premier l’initiative et probablement dans un deuxième temps à Lamastre.

 

L’assoc d’Accueil aux Migrants mobilise ses proches et j’en profite pour vous donner les bulletins de soutien nécessaires à son action et à votre adhésion.

 

Association accueil migrants de la vallée du Doux

Le Chambon, les Baraques 07270 Lamastre

Déclarée à la sous préfecture de Tournon sous le numéro W073003187

accueilrefugieslamastre@gmail.com

Cotisation d’adhésion (à remettre à l’adhérent)

Numéro d’ordre :

Reçue la somme de 10 €, au titre de la cotisation de l’année………

De Mr, Mme, Mlle : Nom…………………………………………….Prénom :………………………………………….

Ce versement donne à l’adhérent la qualité de

Membre : Actif bienfaiteur :

……………€

Il ouvre droit à la participation à l’assemblée générale de l’association

L’adhérent accepte que ses coordonnées mail intègrent le listing de l’association pour l’envoi en nombre d’informations OUI NON

L’adhérent reconnaît avoir pris connaissance de l’objet associatif et déclare vouloir adhérer à l’association accueil migrants de la vallée du Doux. Les statuts et le règlement intérieur peuvent lui être adressés sur demande ou consultés lors d’une réunion ouverte au public.

Fait en deux exemplaires à……………………………………………….le …../…../………

Pour le comité de pilotage de l’association,

Le trésorier

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Numéro d’ordre :

Bulletin d’adhésion : (à conserver par l’association)

Mr, Mme, Mlle : Nom…………………………………………………Prénom :…………………………………………….

Tél : fixe/port :………………………………………………………….Email :………………………………………………

Adresse :………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………….

L’adhérent accepte que ses coordonnées mail intègrent le listing de l’association pour l’envoi en nombre d’informations OUI NON

Date d’adhésion : le……/……/………

L’adhérent reconnaît avoir pris connaissance de l’objet associatif et déclare vouloir adhérer à l’association accueil migrants de la vallée du Doux. Les statuts et le règlement intérieur peuvent lui être adressés sur demande ou consultés lors d’une réunion ouverte au public.

Fait en deux exemplaires : le ……/……/……..                  L’adhérent.

 

 

Bulletin d’adhésion à

L’Association accueil migrants de la vallée du Doux

Le collectif « accueil des réfugiés » de Lamastre s’est constitué en association depuis le mois de juillet 2016. Notre conseil d’administration se réunit une fois par mois. Il est ouvert au public intéressé une fois par trimestre, n’hésitez pas à nous rejoindre pour mieux nous connaître et découvrir notre organisation, nos actions…

En adhérant à notre association, vous pourrez devenir membre bienfaiteur ou actif de notre groupe et vous impliquer dans les actions menées auprès de migrants déboutés du droit d’asile que nous avons contribués à héberger, loger, sur la commune de Lamastre. Des membres de l’association les soutiennent en donnant des cours de Français, d’autres les accompagnent pour des démarches administratives ou partagent des temps conviviaux (loisirs, repas…). Vous pourrez aussi vous impliquer par votre cotisation annuelle et vos dons ponctuels ou réguliers pour soutenir nos actions. Pour le montant des sommes versées nous vous remettrons en début d’année un reçu fiscal pour déduction lors de votre déclaration de revenus.

Si vous êtes intéressé, merci de nous renvoyer cette lettre dûment complétée à l’adresse précisée ci dessous, nous vous informerons en retour du lieu et de la date de notre prochaine réunion. Nous avons besoin de vous et de votre soutien A retourner à l’adresse du siège social de l’association

Nom & Prénoms :………………………………………………………………………………………

Adresse :…………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………….

Téléphone : (fixe)……………………………… (portable)……………………………………..

Adresse mail :…………………………………………………………………………………………….

Cocher si accord

J’accepte que mes coordonnées mail intègrent le listing de l’association pour l’envoi en nombre d’informations

Le siège social de l’association est sis :

Le Chambon, les Baraques 07270 LAMASTRE

accueilrefugieslamastre@gmail.com

Pour nous contacter

Voici les coordonnées des membres du comité de pilotage de l’association

Mr RISSOAN Etienne / 04 75 06 32 48    Mme GERMAIN Marie lise / 04 75 06 49 39 Mr D’HUYVETTER Ignace / 06 66 10 10 86

Mr CROUZET Jacques / 04 75 06 62 83 Mr VINCENT Jean Marc / 06 80 37 04 99 Mme RIVOIRE Joëlle / 04 75 06 78 28

 

 

L’AEBE  participe à une randonnée solidaire au Mézenc (Association Évangélique de Bienfaisance de l’Eyrieux et du Doux) , info transmise par Geneviève Martel.

Dimanche 23 octobre, à 11 heures, le collectif Nuit Debout Auvergne propose une ascension solidaire du Mont-Mézenc. Une réponse au président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui a pris position contre l’accueil des migrants dans la région.
C’est un appel à se mobiliser contre le refus de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, d’accueillir 1784 migrants de la jungle de Calais. Le collectif Nuit Debout Auvergne lance son appel du Mézenc pour dire « bienvenue aux réfugiés ».

Dimanche 23 octobre, ils feront leur propre ascension du Mont-Mézenc. A 11 heures, le collectif invite tout un chacun à se rassembler devant la maison forestière des Estables pour « une ascension solidaire ».

Et d’en appeler notamment à la mémoire de ces « Justes qui ont fait naguère l’honneur de la région », clin d’œil appuyé du côté du Chambon-sur-Lignon dont Eliane Wauquiez-Motte, la mère de Laurent Wauquiez, est maire. On doit à celle-ci la création d’un espace muséal « Le Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon » qui témoigne de l’accueil et du sauvetage des réfugiés, les « migrants » d’alors, sur le plateau Vivarais-Lignon.
L’appel de ces citoyens de la région Auvergne Rhône-Alpes se poursuit en ces termes : « De tous temps et en tous lieux, l’accueil des réfugiés, ces hommes et femmes qui fuient les persécutions, la guerre, la misère, les désastres environnementaux, est un acte d’humanité et un impératif moral. »

Cette ascension est aussi une manière de se réapproprier un site emblématique de Haute-Loire sur lequel le désormais patron par intérim des Républicains a jeté son dévolu pour iconographier sa propre légende.

Parions qu’au-delà des clivages politiques droite-gauche, certains verront d’un bon oeil cette réappropriation citoyenne…

Au programme
Ascension solidaire du Mézenc
Pique-nique fraternel
Assemblée conviviale au pied du Mont-Mézenc
Paroles libres, analyses et interrogations

Plus d’infos sur la page Facebook

Voici donc une info complète sur les actions positives en cours.

R Bouit

 

P S: Et  pour être exhaustif et parfaire votre information, le Front National Ardèche a publié un communiqué appelant la population et les maires à manifester contre la suppression de la jungle de Calais et l’accueil disséminé sur le territoires de migrants,  mais celui là je ne le publie pas,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne