Archives
Statistiques Lamastre.net
12 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 563 aujourd'hui

Concerts pour l’année de la Réformation.

concerts-reformation-luther

Le mouvement de la Réforme protestante, qui a tant marqué notre histoire, et qui modèle encore le paysage culturel de nos régions, a une date symbolique : le 31 octobre 1517, jour où Luther placarda sur la porte de son église de Wittenberg 95 thèses contre la pratique des « indulgences » dans l’Église catholique, qui revenait à faire penser aux croyants qu’un don pour la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome pouvait les protéger du Purgatoire. Luther n’ayant pas accepté de revoir ces thèses, il sera excommunié et c’est ainsi que commencera la Réforme, mouvement à la fois religieux, puis politique, qui bouleversera l’Occident de la Renaissance.
L’année de la Réformation commence donc avec l’année liturgique pour s’achever le 31 octobre 2017 où sera fêté le 500e anniversaire de cet acte fondateur.
Une des grandes idées de Luther, puis de Calvin, aura été de traduire les textes des offices religieux dans la langue populaire, et de favoriser le chant de l’assemblée. Luther, lui-même bon musicien, sera à la source d’une créativité musicale hors-norme qui culminera dans la personne de Jean-Sébastien Bach et dans une multitude de musiciens qui s’empareront de la nouvelle forme du choral pour élaborer des oeuvres qui marqueront leur temps et l’histoire de la musique.
Le chœur de Lamastre ArsNova a consacré une année à préparer un concert pour fêter l’ouverture de l’année de la Réformation. Au cœur de ces concerts, 4 chorals emblématiques attribués à Luther, et présenté sous différentes formes. Les compositeurs iront de Heinrich Schütz jusqu’à Jean-Sébastien Bach, en passant par Telemann, Schein, Scheidt et d’autres compositeurs.
Pour les deux premiers concerts – samedi 22 octobre, 20h30, Temple de Lamastre et dimanche 23 octobre, 17h, Temple de Chalencon – le choeur ArsNova s’adjoindra Blandine Charles, soprano, Hélène MacClellan, Alto et Eric Deguilhaume, ténor, pour des trios de Hermann Schein et pour une cantate de Jean-Sébastien Bach.
Les deux concerts suivants auront un programme légèrement différent, puisqu’en complément des pièces chantées par ArsNova se produiront l’Académie de Musique Ancienne de la Tour de Peilz (Suisse), ensemble vocal dirigé également par Laurent Jouvet, et l’organiste suisse Sylvie Pagano. Ces concerts auront lieu le samedi 29 octobre à 20h au Temple de Saint-Pierreville et le dimanche 30 octobre à 17h au Temple Saint-Ruf de Valence.
La direction musicale sera assurée par Laurent Jouvet. L’entrée des concerts est libre, avec libre participation aux frais.

ars-nova-concert-temple-lamastre-mai-2014

Ars Nova au temple de Lamastre.

Laurent Jouvet

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne