Archives
Statistiques Lamastre.net
12 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 229 aujourd'hui

 

Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN) ont tenu leur assemblée générale mercredi dernier à l’école primaire publique de Lamastre. Le président de la délégation départementale, Robert Eymery, a d’abord rappelé quelle était la mission confiée aux DDEN: désignés par le directeur académique des sercices départementaux de l’Education Nationale pour 4 ans et siégeant de droit dans les conseils d’école, ils facilitent les relations entre les enseignants, la municipalité et les partenaires du système éducatif pour le bien-être des enfants à l’école et autour de l’école. C’est ainsi que la mise en place des rythmes scolaires avec la répartition des heures de classe sur 9 demi-journées et des activités périscolaires a été prônée dès leur départ par les DDEN; si l’idée était généreuse, les moyens accordés ont été insuffisants ce qui a amené la plupart des communes à revenir à la semaine de 4 jours de classe.

En ce qui concerne la rentrée scolaire 2017-2018 en Ardèche, l’Enseignement public du 1er degré (primaire et maternelle) a accueilli 22 724 élèves répartis dans 295 écoles publiques avec l’ouverture de 17 classes supplémentaires,  la fermeture de 4 classes, les priorités départementales étant: accompagner les élèves en difficulté scolaire, poursuivre la réflexion sur le service public d’éducation en milieu rural, accompagner les pratiques d’enseignement.

En tant que défenseurs de l’Ecole Publique, les DDEN sont aussi très attachés à la transmission des valeurs de la République dans le respect de l’égalité de tous, de liberté de conscience et de laïcité. C’est ainsi que, pour une nouvelle fois, la « Journée de la Laïcité » réunissant les élèves des établissements publics de Lamastre et de l’IME de Soubeyran sera célébrée au Collège du Vivarais le vendredi 8 décembre mais aussi le même jour à Désaignes et plus tard à Saint-Félicien. En préalable, les DDEN ont posé au parc Seignobos devant l' »Arbre de la Laïcité » planté le 9 décembre 2016 et qui croît au mieux!

arbre liberte lamastre DDEN 2017

Alain Jammet

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne