Archives
Statistiques Lamastre.net
14 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 229 aujourd'hui

Alors comme ça il en est qui vole les fleurs des victimes de la guerre de 14-18 à LAMASTRE 07270 ……..un 11 Novembre 2017 !!!!!

Curieux comme d’un côté se dégage un immense consensus pour dire la boucherie infâme que fut cette première guerre mondiale ….(le dernier film d’Albert DUPONTEL :  «au revoir là-haut» le montre magistralement ) et d’un autre côté , des gens , se pensant sûrement biens comme il faut, n’ont pas hésité à systématiquement enlever les 40 œillets rouges dispersés sur le monument aux morts de LAMASTRE en cette fin de matinée du 11 Novembre 2017 . Œillets et petit cadre en hommage aux mutins de 1917 et à tous les fusillés de 14-18 ,tout cela supprimé dans l’après midi .

170 morts pour la commune de LAMASTRE et combien d’estropiés , combien de «secoués» dans leur tête? Sur une population d’environ 3700 personnes, il a du partir sous les drapeaux environ 500 hommes valides et âgés de 20 à 35 ans . Combien parmi ces hommes ont eu la colère, le désespoir, la peur au ventre et la haine aussi sous le mépris des gradés donnant des ordres stupides et inutiles, combien ont eu le courage de dire NON, de dire ça suffit … ???… ces courageux là ,, groupés ou solitaires font tout autant partie des victimes de guerre que les autres .

claude terenzio craonne lamastre

Il faut être bien ignorant et même plus …… pour penser que les poilus mourraient en criant « vive la France » ……..Il ne criaient pas toujours , n’en avaient pas le temps et c’est plus certainement leur mère ou leur femme qu’ils appelaient ou tout simplement disaient -ils ….Merde !

Claude TERENZIO

une des chanteuses de la chanson de Craonne et porteuse d’œillets rouges

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne