Archives
Statistiques Lamastre.net
10 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 767 aujourd'hui

Bon vent, la Laïcité!

laicité lamastre

 

CELEBRATION LAICITE LAMASTRE

Le 8 décembre, le collège du Vivarais a organisé la Journée Nationale de la Laïcité à l’initiative de la Principale Graziella Guiguizian qui a accueilli près de 400 élèves des établissements publics de Lamastre, la directrice de l’école primaire Maryse Tronville, la directrice  de l’école maternelle Fabienne Girard, le directeur de l’IME de Soubeyran Bernard Ramillon, les enseignants et les membres de la communauté éducative, de nombreux parents d’élèves et des membres de l’Amicale Laïque, les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, le vice-président de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche Alain Jammet représentant le président Gilbert Auzias.

 

 

Journee Laicite College Lamastre

 

A l’arrivée des élèves de l’école primaire et de l’école maternelle, les collégiens leur ont fait une haie d’honneur sous les  applaudissements de toute l’assistance. Sans doute impressionnés par cette manifestation spontanée de sympathie à leur égard, c’était une façon de les accueillir pour la première fois au collège qui sera bientôt le leur dans quelques courtes années.

laicite lamastre vivarais

L’absence une fois de plus fort remarquée et non excusée du maire de Lamastre, également conseiller départemental et donc en charge du collège, de l’ensemble des conseillers municipaux sauf ceux de l’opposition, n’a pas empêché que cette Journée Nationale de la Laïcité soit commémorée de manière festive au collège du Vivarais.

DSC_0552

Dans son allocution, Alain Jammet a rappelé, entre autres, que le 9 décembre 2016 la Laïcité s’est enracinée à Lamastre avec la plantation d’un magnifique frêne pourpre au parc Seignobos par les élèves des établissements publics de Lamastre et de l’IME de Soubeyran. Arbre, hélas anonyme parmi les autres, sans plaque commémorative, c’est néanmoins un symbole vivant  qui croît lentement mais sûrement.

DSC_0555

En ce 8 décembre était donc célébré l’anniversaire de la promulgation de la Loi du 9 décembre 1905 instituant la séparation des Églises et de l’État. Ce n’est pas une loi SUR la laïcité, elle en fixe le cadre fondé sur 2 grands principes: la liberté de conscience ET le principe de séparation, c’est une loi de liberté et d’égalité.

college vivarais laicite

Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité...ces quatre mots chargés de sens régissent et inspirent notre vie en société. On trouve les trois premiers au frontispice des édifices publics. La commune de Champis n’a pas hésité à graver le mot « Laïcité » au fronton de la mairie: c’est l’une des très rares communes de France à avoir pris cette initiative exemplaire.

L’article 1er de la Constitution indique précisément que:

« La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race et de religion. Elle respecte toutes les croyances »

L’éducation laïque est ainsi le but et le moyen de la République: le but car elle vise à former en chacun et chacune un citoyen et une citoyenne; le moyen car il n’est de République que par ses citoyens et ses citoyennes. Instruire et éduquer étant la mission fondamentale que la Nation a confié à l’école publique, celle-ci est donc l’espace commun à tous, égal pour tous, institué pour tous, un lieu de formation à l’universel pour la liberté et la responsabilité d’être soi-même.

Henriette Chapelle, Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale, a énoncé les chapitres de la « Charte de la Laïcité » affichée dans tous les établissements scolaires publics. Destinée aux personnels, aux élèves ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative, elle vise à expliquer le sens et les enjeux du principe de laïcité et de son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. La Charte de la Laïcité rappelle ainsi en 15 points les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre leur sens, à se les approprier et à les respecter.

Dans chaque classe des établissements publics de Lamastre, les élèves ont été invités, à leur manière et selon leur inspiration,  à s’exprimer par des écrits, des dessins ou des collages sur la signification du mot « Laïcité » souvent mal utilisé à l’heure actuelle. Des affiches posées dans l’entrée du collège, la lecture de textes ou de poèmes ont témoigné de l’excellent travail préparé en classe.

ballon laicite lamastre

 

DSC_0576

 

lacher ballon laicité lamastre

Après le compte à rebours lancé par la Principale, ce fut enfin le lâcher de ballons tricolores ( et biodégradables) où étaient attachés les messages rédigés par les élèves de chaque classe qui feront voyager au plus loin la Laïcité.. Le partage du « verre de la Laïcité » offert par l’Association des Parents d’Elèves et l’Amicale Laïque clôturait en toute convivialité cette Journée riche de rencontres et d’espoir pour un monde meilleur dans une société de tolérance et de respect d’autrui.

laique lamastre

Bon vent, la Laïcité!

A J.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne