Archives
Statistiques Lamastre.net
9 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 648 aujourd'hui

La Journée de la Laïcité a été célébrée  à Désaignes par la plantation d’un arbre avec les 94 élèves de l’école publique en présence du maire Marc Bard, entouré de ses adjoints et de conseillers municipaux, de la directrice de l’école Maryline Duvert et des enseignants, de parents d’élèves, des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale et de Gilbert Auzias, président de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche.

 

discours laique bard desaignes

enfant ecoles desaignes

C’est à la suite du dernier Conseil d’École que la proposition a été retenue par la municipalité de planter au Parc Fornate un « Arbre de la Laïcité » le 8 décembre, en l’occurrence un jeune « Liquidambar« , l’un des plus beaux arbres d’ornement au feuillage d’automne éblouissant.

arbre laicite desaignes

 

Dans son allocution, Gilbert Auzias a rappelé que la laïcité républicaine repose toujours sur le principe de liberté de conscience, qu’elle n’est pas la liberté religieuse ni une idéologie antireligieuse, ni un athéisme philosophique, encore moins une religion civile. La plantation de cet « Arbre de la Laïcité » à Désaignes est hautement symbolique: il sera planté profondément parce que le déracinement déracine tout, sauf le besoin de racines laïques. On ne peut donc que se réjouir qu’ici, la municipalité, des citoyens se rapprochent de ce qu’ils doivent à la laïcité, de ce qu’ils doivent à la République et rejoignent le rêve du philosophe Condorcet qu’ « un jour le soleil n’éclairera plus que des hommes libres« .

auzias laicite laique ardeche

En rappelant son profond attachement et celle de la municipalité à l’école publique, laïque et républicaine , Marc Bard a indiqué pourquoi il était aussi important pour les écoliers de célébrer cette Journée de la Laïcité : elle commémore la promulgation de la Loi du 9 décembre 1905 instituant la séparation des Églises et de l’État; au-delà qu’elle est la signification du mot « laïcité« , ce que précise aussi l’article 1er de la Constitution: « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race et de religion. Elle respecte toutes les croyances ».

ecole laique desaignes

Moment d’émotion lorsqu’un chant entonné par tous les élèves qui se donnaient la main a ponctué la cérémonie. Des coups de pelle vigoureux ont recouvert les racines de l’arbre qui s’est retrouvé garni de tous les messages écrits ou dessinés par les enfants sur le thème de la Laïcité.

marc bard desaignes

Alain Jammet

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne