Archives
Statistiques Lamastre.net
12 visiteurs actuellement sur le site pour un total de 515 aujourd'hui

 

L’Université Populaire du Vivarais a organisé le 15 avril une Formation aux Premiers Secours de niveau 1 (PSC1) à l’intention de 10 adhérents, sous la conduite de Rodolphe Guiron, Sapeur-Pompier formateur.

Durant 7 heures, cette formation a permis d’apprendre les gestes simples par des mises en situation d’abord théoriques puis pratiques: la prévention des secours, la protection de la victime et les gestes à effectuer en attendant l’arrivée des Premiers Secours mais aussi d’acquérir les bons réflexes pour réagir efficacement lors d’un malaise, de la perte de connaissance, d’une plaie, d’une brûlure, d’une hémorragie, d’un étouffement ou d’un arrêt cardiaque et l’utilisation du défribillateur automatisé externe.

PREMIER SECOURS UPV LAMASTRE

En France, la proportion de la population formée est très faible par rapport à d’autres pays (30% en France contre 90% dans les pays de l’Europe du Nord) et même si l’Éducation Nationale fait quelques efforts, cette formation devrait être rendue obligatoire dès l’entrée à l’École et poursuivie jusqu’à la fin de la scolarité.

Chaque année, 20 000 personnes décèdent des suites des accidents de la vie courante, soit 5 fois plus que les accidents de la route…

 

Alain Jammet

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne