Archives

Voici le texte de Jean BERNARD pour l’inauguration de la place Conrad Kilian à Désaignes.

plaque place conrad Kilian

Conrad KILIAN, 1898 1950

 

Il est desagnois, né le 25 août 1898,  au château des Sauvages, propriété de la famille Boissy d’Anglas. Ce qui m’oblige de dire un mot sur les Boissy de Lamastre !

Antoine Boissy y est notaire vers 1700… Son fils, Jean Antoine, est médecin a Lamastre et a une maison à Grimaudier, St Jean Chambre , ou naitra en 1756 François Antoine  Boissy … qui héritera du domaine d’Anglas près de Nimes dont il prendra le nom devenant Boissy d’Anglas, un grand homme politique de l’Ardèche et aussi l’arrière grand père de Conrad Killian (Une parenthèse)

 

Revenons à Conrad Killian ! Killian n’est pas un nom de la région ! En effet il est d’origine alsacienne, la famille Kilian ayant quitté l’Alsace après son annexion par l’Allemagne en 1870.

Le père de Conrad,  Wilfrid Kilian, est professeur à l’université de Grenoble depuis 1892 et l’un des maîtres de la géologie alpine. Il a épousé Antoinette Boissy D’Anglas en 1894. Pour la naissance, Antoinette vient au château des Sauvages chez Papa Maman. C’est donc là que naitra Conrad où il restera 4 ou 5 ans . Il est vraiment Desagnois ! Conrad passera ensuite son adolescence à Grenoble, plus intéressé, parait il, par l’aventure que par les études …Il les fera quand même, en géologie, mais doucement …

 

Et pour les aventures il va en avoir ! La géologie ça concerne beaucoup la politique ! Surtout quand il s’agit de pétrole !

 

Conrad fera plusieurs expéditions en Afrique saharienne. Rien à voir avec le tourisme d’aujourd’hui,, organisé, sécurisé, en 4/4, GPS, téléphone portable, droùe, … C’est à dos de chameau, avec les vivres et le matériel  qu’on emporte …et il faut un guide touareg, les nomades du Sahara, seuls à connaitre le Sahara, immense mais aussi montagneux ! Tamanrasset où Killian ira plusieurs fois est dans le Hoggar avec des sommets de plus de 2000 mètres…..

 

Vous ne m’en voudrez pas si je ne détaille pas tous les voyages de Killian au Sahara !

 

Quelques mots seulement

En 1921, il a 23 ans, il part dans le Hoggar pour chercher des émeraudes hypothétiques, une légende,  et au retour il publie un mémoire qui a beaucoup étonné son père géologue, affirmant que le sous-sol du Sahara est riche en  gaz et en pétrole.  Un scoop…. Personne n’y croit ! Sauf des gens déjà engagés dans le pétrole, avec des capitaux anglais comme l’entreprise Anglo Iranian. Ils vont s’occuper de lui …

 

En 1928 et 1929 Il parcourt le Sahara à dos de chameau. Il affirme qu’il y a beaucoup de pétrole et de gaz au Sahara, notamment au fezzan, (sud de la Lybie actuelle qui n’existe pas encore, région occupée par l’Italie mais toujours en révolte)

Il en informe les présidents de la République, il les rencontre, Gaston Doumergue, puis Raymond Poincaré.  Sans suite … C’est la crise économique de 1929.

 

Finalement en 1935 il est  chargé  par la Défense nationale  de reconnaitre la frontière entre l’Algérie française et la zone saharienne qui va devenir la Lybie. Sans suite politique ……

Il y part de nouveau  en 1943, a nouveau chargé de mission par la défense nationale, toujours pour le problème des frontières libyennes.

En route pour Tamanrasset il surprend une exploitation clandestine d’une mine de wolfram, minerai stratégique dont on tire le  tungstène. Le minerai était transporté à dos de chameaux au Nigeria, colonie, puis traité en Angleterre ! Suite à son rapport au gouverneur de l’Algérie, la mine sera fermée. Mais les anglais vont  se venger ! Son guide sera assassiné et lui empoisonné à Tamanrasset ! Il ne s’en remettra jamais complètement.

En 1944 il poursuivra cependant ses recherches géologiques et en particulier encore au Fezzan que la France est chargé par l’ONU d’administrer de 1943 à 1951.  Il adressera des rapports aux généraux de Gaulle, Juin et Leclerc, insistant sur la richesse  en pétrole et gaz du Sahara. Leclerc sera le seul à y attacher de l’importance. Il connait bien la région car il dirigeait l’armée d’Afrique Leclerc qui a participé à la victoire contre les italiens et les allemands dans le Fezzan en 1943. Le Fezzan et son pétrole pourrait être français et assurer l’indépendance énergétique de la France !

Mais le Général Leclerc meurt dans un accident d’avion la 28 novembre 1947 ! L’avion a explosé en vol près de Colom Béchar. Accident ou attentat ? 12 personnes sont inscrites sur le livre de bord de l’avion. On en trouvera 13 carbonisés ! 12 cercueils en chêne avec les corps identifiés de 12 militaires sont rapatriés, un 13e cercueil en sapin sans identification est emporté par une camionnette venue de Libye ! Encore les services secrets Anglais ? L’Anglo-Iranian ?  Ou pire ! les services secrets français ? Ca va pas bien entre De Gaulle et Leclerc ! Il n’y aura pas de suite …Le mystère demeure ! Killian a perdu son unique soutien… Il l’apprend, chez des amis  à Paris et dit « cette fois je suis foutu ». La politique internationale l’a vaincu !

Il revient à Grenoble et vit, isolé, malade, dans une modeste pension de, famille, 14 rue Thiers, la Villa Thérèse. Le 30 avril 1950, Conrad Kilian, l’inventeur du pétrole saharien,  est découvert pendu à l’espagnolette de la fenêtre de sa chambre, les poignets tailladés à coups de couteau.  La fin tragique de Conrad !

Pour le général Grossin,  patron du SDECE (service de documentation extérieure et de contrespionnage) c’est un assassinat maquillé en suicide. Kilian mesurait 1,80 m, l’espagnolette était à 1,20 m du sol ! Pas de couteau ou de rasoir que Killian aurait pu utiliser! L’enquête de police, hâtivement bouclée, conclut à une « probable »  mort volontaire….

Quelques mois plus tard, dans un salon parisien où étaient présent des diplomates, la conversation était axée sur des affaires pétrolières. Un major de l’Armée britannique déclara  « Ah oui ! Conrad KILIAN, l’homme qui a découvert le pétrole du FEZZAN … l’Intelligence Service s’est occupé de lui …. Du travail  bien fait ».

Il n’y a pas eu de suite ….

Les explorations de Conrad Killian les circonstances de sa mort …,  baignent dans une sorte de mystère, de complots,  de situations bizarres… Etonnant !

Pauvre Conrad Killian ! Et pourtant il avait raison ! C’était un génie !!

En effet les découvertes des gisements de gaz et de pétrole sahariens à partir de 1954 confirmeront que les affirmations de Kilian étaient exactes. Trop tard pour lui ! Il rêvait avec leclerc, d’un pétrole français. Le pétrole sera algérien ou Libyen !

 

Une remarque : Ici il n’y a ni le désert ni la mer… C’est pourtant un desagnois qui a découvert le pétrole du Sahara et un autre qui a crée le calendrier  mondial des marées !

La aussi un mystère !

Une différence pas négligeable pour le bonheur de la vie ! Chazallon a connu la réussite tout au long de sa vie ! Pour Killian la réussite a été posthume !

 

Pour conclure, je ne peux m’empêcher de penser que parmi vous tous ici qui rendez hommage à nos grands hommes il y a certainement plusieurs futurs personnages illustres que l’on connaitra plus tard !!  et que l’on ajoutera à la liste des grands hommes de Desaignes.

Il faudra prévoir Monsieur le Maire beaucoup d’autres plaques comme celle-ci !!

 

Je vous remercie pour votre attention.

 

Jean Bernard

musee jean bernard desaignes

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

visiteur(s) en ligne